Vacances

3 activités phares pour profiter de vos vacances d’été à la montagne

3 activités phares pour profiter de vos vacances d'été à la montagne 1

Choisir de passer ses vacances à la montagne en été, c’est choisir de profiter de paysages envoûtants et de températures agréables. Mais au-delà de cela, un voyage d’été à la montagne est la promesse d’un séjour loin de l’ennui. En effet, une myriade d’activités pour tous les goûts vous y attendent. Dans ce post, trouvez quelques-unes qui vous garantissent une aventure exceptionnelle et de beaux souvenirs indélébiles.

La randonnée pédestre, une activité pour tous

Indéniablement, la randonnée à pied est l’activité incontournable des vacances d’été à la montagne. Cette activité est une occasion de faire le plein de ressources dans un cadre naturel vraiment idyllique. En effet, tout en marchant, vous profiterez de merveilles naturelles. Si par exemple vous passez votre séjour dans les Alpes, vous y admirerez notamment de majestueux lacs, des sites verdoyants, etc. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir une biodiversité incroyable. Sur les pâturages, vous pourrez notamment observer différentes sortes d’herbivores qui habitent la montagne. Vous y verrez aussi une grande variété d’oiseaux.

Si vous partez en famille à la montagne lors de vos vacances d’été, sachez qu’il est tout à fait possible de faire de la randonnée pédestre. Cependant, il est on ne peut plus conseillé d’être accompagné par un guide pour éviter de se perdre. Pour motiver vos enfants et leur offrir de bons moments à la montagne, pensez également à un compagnon de route. Entre le lama, l’âne et le cheval, vous n’avez que l’embarras de choix.

Le rafting et le canyoning, pour les passionnés de nautisme

Si vous faites partie de ceux qui adorent les activités aquatiques, rassurez-vous ! La plage n’est pas la seule destination où il est possible de s’adonner à vos passions pendant les vacances d’été. La montagne a également de quoi vous satisfaire. En effet, elle offre un bon nombre d’activités qui se pratiquent sur l’eau. N’oublions pas que la montagne, par exemple les Pyrénées, la Haute-Savoie, la vallée de la Tarentaise, le Gave de Pau, l’Isère, et le Doron de Bozel etc., regorge de plans d’eau et de cascades. En y passant vos vacances d’été, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur de ces derniers à travers diverses activités. Le rafting et le canyoning sont certainement les stars des activités nautiques à la montagne.

On entend par rafting la descente sportive de rivière ou torrent à bord d’un radeau pneumatique. Pour se déplacer et éviter les blocs de roches, l’équipage utilise des pagaies. Le rafting est alors une véritable randonnée aquatique qui est aussi une opportunité d’apprécier les splendides paysages de montagne. Le canyoning consiste aussi à faire une descente sportive. Seulement, il n’utilise pas de radeau, mais d’autres éléments. Cela peut être la descente en rappel, la glissade ou la nage.

Le parapente, pour une bonne dose d’adrénaline

Pour vous, les vacances d’été à la montagne riment avec des activités à sensations fortes ? Eh bien, sachez que ce genre d’activité est proposé à la montagne. L’une des plus prisées est sans doute le parapente. Il s’agit d’un dérivé du parachute qui vous permet de voler comme un oiseau. Vous survolez alors les pics enneigés et profitez de beaux panoramas. Vous frôlerez les montagnes vertigineuses avant de redescendre tranquillement dans un vallon ou une vallée.

En solo ou en tandem, le choix s’offre à vous. Toutefois, il n’y a rien de tel que la seconde option pour un premier baptême dans l’air. Elle est également intéressante pour mieux voir les paysages montagneux depuis le ciel. Pour profiter d’une vue imprenable, vous pouvez entre autres voler au-dessus de la localité de Luchon dans les Pyrénées, Tignes, Samoëns, la Clusaz, Chamonix Mont Blanc, le lac d’Annecy, etc. Mais peu importe votre choix, il convient de réserver des semaines avant votre départ. 

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.