Vacances

Comment bien alimenter votre chat en vacances ?

Cat sitting in the suitcaseCat sitting in the suitcase or bag and waiting for a trip. Travel with pets concept

Vous partez en vacances et laissez seul votre chat ? Vous devez vous assurer qu’il mange à sa faim et s’hydrate comme il faut ! Remplir plusieurs bols de nourriture n’est pas une bonne chose, mais les distributeurs de croquettes sont faits pour vous. Manuel ou automatique ? Vous avez le choix !



Un distributeur de croquettes pour chat manuel



Avec un distributeur de croquettes manuel, le chat se nourrit seul et pendant quelques jours. Au fur et à mesure qu’il mange, les croquettes descendent du réservoir. Certains sont gradués pour contrôler la ration, mais durant vos vacances, votre petite bête avale de la nourriture sans se priver.

Il existe alors des boules distributrices sous forme ronde ou cylindrique qui font partie des jouets. Ils amusent les chats et leur font faire de l’exercice. Les croquettes tombent alors qu’en petite quantité lorsque l’animal les fait rouler. C’est impeccable pendant votre absence, mais pour une durée assez courte.


Un distributeur de croquettes pour chat automatique



La majorité des distributeurs automatiques de croquette chat sont programmables. Certains sont des véritables bijoux de technologie, en effet, il existe des modèles qui se contrôlent à distance via une application mobile voire un réseau WIFI à partir d’une tablette.

Un distributeur reconnait votre voix et même la puce de votre animal. Alors, cet objet s’adapte parfaitement à ses besoins. D’une capacité de plus d’un kilo de croquettes, il délivre juste la ration quotidienne de votre chat en fonction des conseils de votre vétérinaire.

Vous le programmez suivant les horaires souhaités pour donner la nourriture voulue et parfois à volonté. En effet, un chat aime bien avoir des croquettes à disposition car il aime se sustenter à diverses reprises.

Certains distributeurs comprennent plusieurs bols ou bacs pouvant contenir des friandises et des médicaments. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.

Une fontaine à eau pour de l’eau fraîche en tout temps



Vous pourriez remplir plusieurs écuelles d’eau, mais elle stagne et ne reste pas fraîche. Elle risque de s’évaporer à cause de la chaleur dans une habitation notamment si vous vous absentez en été. De plus, les chats ne boivent pas assez alors l’achat d’une fontaine à eau est une bonne solution pour les attirer.

Votre petite bête sera hydratée correctement pendant vos vacances et au quotidien surtout s’il mange uniquement des croquette chat. Vous vous demandez comment fonctionne une fontaine à eau ? Celle-ci est dotée d’une pompe, d’un réservoir et de filtres !

Elle se branche facilement sur une prise électrique si possible à proximité. La pompe assure l’oxygénation de l’eau et sa circulation. Le ou les filtres sont à nettoyer car ils retiennent les saletés comme les poils de votre chat, mais aussi la poussière. Il reste à savoir si le réservoir d’au moins 5 litres est bien rempli.

L’eau fraîche et filtrée conviendra à votre chat qui sera en bonne santé pendant votre absence.

Des croquettes pour chat de qualité



Nourriture humide ou croquette chat ? La pâtée se destine aux chats qui manquent d’hydratation ! Si vous partez, elle risque de ne plus être mangeable. Optez pour des croquettes de qualité ne contenant que très peu de matière grasse et d’ingrédients non adaptés à une alimentation saine !



Faire appel à une personne pour nourrir votre chat


Les chats supportent mal la solitude surtout pendant 5 jours. Il est donc vivement conseillé de faire appel à quelqu’un pour tenir compagnie à votre petite bête et lui apporter des câlins.

La personne vérifiera par la même occasion les distributeurs de croquettes, leur fonctionnement et la quantité restante. Cela évitera à votre chat de manquer de nourriture ou de manger beaucoup trop.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.