Bruges

Avez-vous déjà entendu parler de Bruges ? C’est la première destination à laquelle les touristes pensent quand on parle de la Belgique. Ville vouée de romantisme parfait et de charme incontestable, elle n’a apparemment rien à envier à sa grande sœur italienne. À travers cet article, nous vous emmenons à la découverte de cette destination magnifique et unique en son genre.

Un exemple exceptionnel de centre-ville médiéval

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Bruges surnommée depuis longtemps la petite « Venise du Nord » est considérée comme le plus bel exemple de centre-ville médiéval en Europe. Son authenticité réside dans le fait qu’elle a parfaitement conservé sa structure et son tissu urbain historique avec son paysage façonné de bâti gothique d’origine.

Elle n’a pas été touchée par la révolution industrielle du XIXe siècle malgré son grand essor sur le plan économique. Grâce aux liens qu’elle a tissé avec le reste du monde, elle fait actuellement partie des plus belles villes les plus visitées d’Europe et représente l’une des capitales commerciales et culturelles du continent. Elle est également associée à l’École de peinture des Primitifs flamands.

Ville touristique incontournable de la Belgique

Quand il est question de la Belgique, les touristes ont souvent tendance à penser à la Venise du Nord. Ce n’est pas étonnant. Bruges figure parmi les lieux incontournables du pays, le premier même. Elle attire irrévocablement un plus grand nombre de visiteurs chaque année et enregistre le taux de visite le plus élevé dans le pays. La ville se trouve à 300 km de Paris. Si vous passez par ce côté, essayez de vous perdre dans ses belles ruelles et succombez à ce charme irrésistible qui vous emmène à la découverte de ses trésors historiques et architecturaux.

Visitez également son centre-ville qui, entouré de canaux ou « Reie » qui font la renommée de la ville, vous promet de belles balades au cœur de la Belgique. Vous pourrez également le faire en vélo ou louer une remorque à vélo pour ballader avec votre enfant en toute sécurité et quiétude dans le Venise du Nord.

Les endroits à ne pas rater

Parmi les incontournables de la ville de Bruges, découvrez l’Église Notre Dame. Cette dernière, particulièrement connue pour sa tour en brique de 120 m soit la plus haute de toute l’Europe, date de 1089. Un détour dans cet endroit pour découvrir les objets d’art impressionnants comme les écussons aux armes des chevaliers de la Toison d’Or ou la célèbre Madone à l’enfant de Michel-Ange vaut vraiment le détour. À l’intérieur cette Église, vous découvrirez également les tombeaux de Marie de Bourgogne ainsi que de son père Charles de Téméraire.

Parcourez également les allées de la cathédrale Saint-Sauveur qui figure parmi les plus anciennes églises paroissiales de Bruges. Admirez ses mausolées et son musée de peintures anciennes de maîtres flamands comme Hugo Van Der Goes ou Dirk Bouts. Ne manquez pas également de voir le « Béguinage » qui est considéré comme la preuve de l’influence des Béguines, ou le Beffroi avec ses 83 m de haut qui est quant à lui un des monuments les plus fascinants de la cité flamande de Bruges.

Troy Guilmette
Grand voyageur et amateur d'écriture, Troy contibue au Magazine Salon Vacances depuis le tout début. Il voyage en moyenne 6 mois par année pour découvrir le monde et partager ses expériences avec ses lecteurs,