Europe

Découvrir Paris autrement, le 13ème arrondissement

13e-mcdo

Lorsqu’il visite Paris, le touriste a tendance à focaliser ses sorties et activités sur le centre historique de la capitale française. Effectivement, il est inconcevable de visiter celle que certains appellent la plus belle ville du monde, sans découvrir la tour Eiffel, le musée du Louvre, Notre Dame, le quartier Saint Michel, Montmartre … Mais certaines personnes aiment aussi sortir des sentiers battus, aiment aller à la rencontre des habitants, de leur quotidien. C’est pourquoi dans cet article nous avons fait le choix de vous parler du 13ème arrondissement de Paris. Situé au sud-est de la ville le 13ème regorge de perle à découvrir comme le quartier chinois, la Butte-aux-Cailles, le quartier des Gobelins, ou encore les quais de Seine et la bibliothèque nationale de France.

Le 13ème arrondissement de Paris

Le treizième comme on l’appelle à Paris, se situe donc au sud est de la ville, sur la rive gauche de la Seine. De l’autre côté de la Seine c’est le 12ème et Bercy, à l’ouest c’est le 14ème et au nord commence le Paris historique dans le 5ème arrondissement. Mais c’est bien sur le 13ème que nous allons nous concentrer. A l’origine cet arrondissement est composé d’un ensemble de quartiers populaires et industriels. Au fil de l’histoire il s’est transformé pour aujourd’hui devenir ce qu’on a tendance à appeler un quartier en phase de gentrification. En somme, même s’il reste en partie populaire, il est aussi réinvesti par une nouvelle classe plus aisée, poussant au développement de lieux plus tendances, restaurants, cafés, salles de concerts, librairies … Aux Gobelins, les friches industrielles laissent place aux Start Up et aux projets résidentiels, sur les quais de Seine, la bibliothèque nationale et ses aménagements habillent avec majesté le fleuve et les quais, sur la rue Tolbiac les bars, hôtels et restaurants branchés fleurissent … Et dans un même temps le 13ème reste dans son jus. La Butte-aux-Cailles reste un village dans la ville, Chinatown reste la plus grande communauté asiatique d’Europe, les restaurants kebabs, pizzérias et épicerie de quartiers côtoient des lieux modernes, dans une profonde bonne attente.

Les incontournables du 13ème

Elle est emblématique, vous ne manquerez donc pas la place d’Italie, impressionnante avec ses 200 mètres de diamètre. Mais nous allons plutôt chercher à vous faire découvrir des endroits plus typés du quartier. N’hésitez surtout pas à marcher car le 13ème est un musée Street-Art à ciel ouvert. De nombreux artistes internationaux y ont peint des oeuvres colossales, à découvrir lors de votre ballade. Suivez le guide.

La Butte-aux-Cailles

La Butte aux Cailles est un peu une oasis villageoise dans le 13ème arrondissement. C’est le point culminant de la rive gauche après la Montagne Sainte Geneviève et il culmine à… 63 mètres ! La Place Paul Verlaine est le sommet de la Butte. La Butte aux Cailles fut annexée à Paris en 1860 et fut historiquement un quartier populaire. Il est progressivement devenu un lieu de prédilection pour les artistes et les hipsters. Néanmoins, elle a gardé son atmosphère de village et n’a pas beaucoup changé depuis 1945 grâce à ses ruelles pavées étroites et ses belles maisons qui ne peuvent pas être remplacées par des bâtiments plus élevés en raison des carrières de calcaire souterraines. Et même si le nombre de bars originaux et de restaurants a augmenté, il n’y a toujours pas de boutique de mode ni de supermarché !

Le quartier Chinois

Entre les Avenues de Choisy, d’Ivry et le périphérique se trouve le quartier chinois de Paris. Des restaurants avec des enseignes au néon clignotantes se trouvent à côté des supermarchés qui vendent toutes sortes de produits exotiques. A ne surtout pas manquer : le défilé du Nouvel An chinois avec ses dragons, ses costumes traditionnels, ses lanternes et ses lions dansant au rythme d’une musique vivante. Le quartier Chinois du 13ème arrondissement est le plus grand d’Europe. Les touristes, comme les parisiens viennent y faire leurs courses, y manger au restaurant. Pour venir choisissez la station de métro Olympiades sur la ligne 14, vous arriverez directement en dessous de la dalle des Olympiades.

Les anciens quartiers industriels

Le sud-est de Paris connaît une forme de renaissance. L’ancienne voie ferrée désaffectée a été aménagée et des bancs et des rampes pour skaters ont été installés. De l’autre côté de la Seine, dans le 12e, l’immeuble futuriste du ministère des Finances chevauche le quai et se reflète dans l’eau. La création artistique et les résidences se déroulent aux Frigos, l’ancienne station frigorifique Paris-Ivry. Le tramway est à nouveau sur les rails. L’Université Diderot est à nouveau ouverte aux étudiants sur le site des anciens moulins à farine des Grands Moulins. Le projet de la Cité de la Mode et du Design occupe l’emplacement des anciens entrepôts sous douane. Un centre commercial s’épanouit aujourd’hui sur les pavés des marchés couverts abandonnés, et les pagodes parsèment les tours des années 1970. Vous n’en croirez pas vos yeux ! Palissades fleuries, immeubles d’habitation ouvriers côte à côte avec des gratte-ciel, jardins potagers biologiques sur le terrain vague des entrepôts qui reviennent dans des bureaux en verre fumé. Et pour aller d’un côté à l’autre de la Seine, il y a de luxuriants tunnels verts, des ponts en acier en forme de fuseau et une passerelle ondulante entre les quatre tours en forme de livre de la Bibliothèque nationale de France.

Trouver un hôtel dans le 13ème arrondissement

Comme vous pouvez le constater le 13eme arrondissement est peut être bien le lieu de votre prochaine villégiature à Paris. Très bien desservi pour les différentes lignes de métro, les bus, les gares SNCF, les vélos en libre service, à partir du 13ème arrondissement vous pouvez accéder très facilement au centre-ville de Paris et d’ailleurs à n’importe quel endroit de la ville ou de sa périphérie. De plus, réserver un hôtel dans le 13eme pendant votre séjour à Paris c’est aussi faire quelques économies car il faut reconnaître que les hôtels du centre sont très couteux et pas toujours d’aussi bonne qualité qu’on le souhaiterait. Le 13eme arrondissement propose une belle offre hôtelière. Du côté des quais se sont les grand groupes qui sont installés (Accor, Kyriad …), du côté de la place d’Italie sont regroupés une multitude de petits hôtels indépendants parmi lesquels il n’est pas toujours facile de trier le grain de l’ivraie. Ils sont généralement assez cher comparativement à la qualité proposées. Par contre, il existe d’autres belles adresses d’hôtels indépendants, comme le Green Hotel par exemple et sa devanture végétale. Quelques rafraichissements à l’intérieur ne lui ferait pas de mal mais c’est un endroit sympa, non loin des quais. Notre coup de coeur dans le 13ème autant vous le dire de suite c’est l’hôtel Urban Bivouac ! Cet établissement 3 étoiles de 32 chambres, entièrement rénové en 2018 est juste magique. Très bien décoré, très tendance et 100% connectée. Même si les chambres sont assez petites dans l’ensemble, on s’y sent vraiment bien, comme à la maison. Le personnel est adorable et vous sert en chambre des petits plateaux de fromages ou de charcuterie Bio, avec un verre de champagne, tout prend sa véritable dimension et Paris devient Paris ! L’autre solution, si vous êtes en amoureux et que vous ne pouvez pas vous payer un Palace parisien, plus du côté du Quai d’Austerlitz, c’est de découvrir le OFF Paris Seine. Un hôtel flottant conçu sur une énorme plateforme, avec des containers, mais pour un effet à vous couper le souffle, je vous laisse découvrir par vous même. Si vous êtes arrivés jusque là c’est que la visite du 13ème ne vous a pas déplu. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir tous ces lieux dans la vie réelle, lors d’une prochaine visite de Paris.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.