Europe

Des moments de vacances à Vendée

hoverboard (4)

Le printemps est là et on sent la température se réchauffer depuis quelques semaines! Cela vous donne-t-il l’impression qu’une pause familiale en Vendée serait une bonne idée? Surtout quand vous pouvez économiser jusqu’à 50%!

Passez au monastère!

La Vendée a une riche histoire religieuse et il y a plusieurs abbayes et monastères à explorer. L’Abbaye de Maillezais est une abbaye bénédictine bien conservée qui date de 1003. Ce site spectaculaire sur une île du Golfe des Pictons offre un aperçu fascinant de la vie des moines et vous pouvez toujours voir clairement les restes de la cathédrale, des cuisines et réfectoire. Tout au long de l’été, il y a divers événements où la musique, le théâtre et les spectacles de lumière font revivre l’histoire de ce site religieux.

Le Prieuré de Grammont fondé en 1200 mérite également une visite pour découvrir l’un des sites monastiques les mieux conservés de France. Allez un lundi soir en juillet ou août pour entendre les veillées obsédantes de la musique ancienne.

Explorez les châteaux médiévaux

Il y a beaucoup de châteaux et châteaux à découvrir en Vendéevalée, dont beaucoup remontent à l’époque médiévale. Le château de Talmont est une excellente journée avec des spectacles quotidiens, des visites guidées et des ateliers où vous pouvez avoir un avant-goût de la vie au Moyen Âge en faisant l’expérience de l’armure et des armes, du tir à l’arc, de la fauconnerie, de la calligraphie, des costumes et des jeux de l’époque.

Des spectacles quotidiens racontent des histoires historiques à Tiffauges le Château de Gilles de Rais dans un cadre spectaculaire sur un rocher rocheux. Ce site abrite l’une des plus grandes collections de machines de guerre médiévales en Europe. Le château de Pouzauges est une imposante forteresse à douze tours. Découvrez-le sous son meilleur jour en participant à une visite nocturne aux flambeaux du château et de la ville médiévale, proposée le jeudi soir en juillet et août.

Les amateurs de contes mystérieux d’antan ne manqueront pas de voir la Tour Mélusine, une tour de guet qui aurait été construite en une seule nuit par la fée Mélusine. Montez la tour pour des vues spectaculaires sur la région et découvrez l’histoire magique de la légende au musée sur place.

Découvrez les contes des meuniers

Toute la France est réputée pour son délicieux pain et la Vendée est l’endroit idéal pour avoir un aperçu de l’histoire et du patrimoine des meuniers et boulangers de la région. Visitez des moulins à eau en activité comme la Maison de la Meuriniure à Niel sur L’Autise. Le moulin produit de la farine de blé et de sarrasin prisée par les boulangers de Pouligen à La Rochelle. En plus de voir le processus de mouture, un musée donne un aperçu de la vie d’un meunier dans les années 1920 et comprend un atelier de sabotiers, un four à pain et un lavoir.

Le Moulin des Gourmands à Saint Révérend propose des visites guidées de ce moulin et de la boulangerie par les artisans eux-mêmes, tandis que le Petit Moulin Chateauneuf combine des visites du moulin à farine familial de 300 ans avec une aire de jeux, un parc animalier et des sentiers thématiques pour garder les enfants heureux – ils servent même des crêpes fraîchement préparées! Poursuivez vos aventures florissantes en visitant le musée La Mie Caline de Sallertaine où vous pourrez tout savoir sur la fabrication du pain à travers les âges.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.