À la découverte du mont Kinabalu en Malaisie

La Malaisie est l’un des pays d’Asie où les visiteurs aiment s’aventurer. En effet, on constate que chaque année, le nombre de vacanciers qui viennent pour découvrir les merveilles du pays ne cesse d’augmenter. Il faut savoir que la Malaisie est constituée de sublimes paysages variés, possède un riche patrimoine culturels et historiques et  abrite de nombreux sites naturels, dont le parc national de Kinabalu. Alors, n’attendez plus pour profiter au maximum de ce lieu extraordinaire.

À propos du parc national de Kinabalu

Le parc national de Kinabalu est l’un des plus anciens parcs qui puissent exister sur le territoire malaisien. Il est situé sur la côte occidentale de l’île de Bornéo et s’étend sur 754 km² autour du mont Kinabulu, considéré comme étant le sommet le plus élevé de l’Asie du Sud-Est. Il est intéressant de savoir qu’il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce depuis l’an 2000.

Il est également à noter qu’il possède une très grande variété de faune et de flore qui n’attend que vous. Aussi, dans le cadre de votre voyage en Malaisie, ne manquez surtout pas ce détour intéressant. Vous pourrez alors y voir diverses espèces de plantes carnivores ainsi que de très belles orchidées, telles que l’espèce Nepenthes rajah. Si vous vous passionnez pour la faune, vous serez ravi d’y découvrir plusieurs animaux endémiques, comme le ver géant de Kinabalu ou encore la sangsue rouge géante de Kinabalu.

Faire l’ascension du célèbre mont Kinabalu

Si on visite le parc national de Kinabalu, c’est surtout pour escalader le fameux mont Kinabalu qui culmine jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude. Il convient de savoir que cette montagne est non seulement l’une des plus fréquentées de toute l’Asie, mais la plus haute de cette partie de l’Asie. Dans ce cas, à votre tour de la gravir pendant votre séjour sur les lieux.

Pour faire l’ascension de ce mont, comptez au moins deux jours. Mais vous verrez que vos efforts seront largement récompensés. Vous aurez alors une superbe vue donnant sur la ville de Kota Kinabalu d’une part, et d’autre part, vous serez ébloui par le splendide paysage offert par un magnifique coucher du soleil. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour immortaliser ces panoramas exceptionnels.

Quelques informations pratiques avant de faire l’ascension du mont Kinabalu

Pour profiter au maximum de cette expérience, il est conseillé de participer aux visites guidées qui se déroulent du lundi au vendredi, au moment où il n’y a pas beaucoup de monde. Ainsi, vous pourrez progresser tranquillement pendant l’ascension. D’autre part, si vous avez les genoux un peu fragiles, munissez-vous d’un bâton de randonnée pour vous faciliter la tâche.

Pensez également à emporter quelques barres de céréales que vous mangerez pendant les pauses. En outre, n’oubliez pas non plus d’apporter quelques bouteilles d’eau pour vous hydrater. Et en ce qui concerne l’habillement, le mieux serait de porter des vêtements légers pour ne pas vous alourdir davantage. Et portez de très bonnes chaussures de marche.