Europe

Que faire à Chantilly le temps d’un week-end ?

Chantilly

Envie de vous échapper pour un week-end ? Rien de plus charmant que d’amener votre bien-aimé(e) à chantilly pour lui faire vivre un vrai conte de fées (ou presque). Ville touristique la plus appréciée de l’Oise, Chantilly est excellente pour une escapade. Aussi connue pour son château que pour sa fameuse crème fouettée, vous tomberez tout de suite sous le charme de cette ville.

Cette villese retrouve à environ 40 km au Nord de Paris et à 10 km de Senlis. Il y a plusieurs endroits intéressants à ne pas manquer comme son Château, les Grandes écuries, le potager des princes, etc.

Le château de chantilly

L’hôtel l’Aunette Cottage proche du château de chantilly est le plus souvent le premier port d’escale pour de nombreux visiteurs. Vous pouvez passer toute une journéejuste pourexplorer les murs,les appartements et les œuvres d’art. Ce château se divise en deux parties : la partie originale du 16esiècleaménagée en l’honneur de la famille Montmorency et appelé le petit château ; et l’ajout du 19esiècleappelé le Château neuf.

Dans le petit château, vous pouvez visiter principalement les logements aménagés comme au 18esiècle. Au château neuf, vous avez des bibliothèques, des galeries d’art, une chapelle, etc. Profitez-en pour parcourir les contrées du Musée de Condé. Ce Musée a unegrande collection d’objet, et sa large sélection de peinture d’artistes les plus connus du 16e et du 19esiècle. À l’extérieur du château, tout autour, retrouvez des jardins formellement aménagés et un vaste parc à explorer.

Crème de Chantilly

Quand on évoque le nom Chantilly, l’une des choses à laquelle on pense le plus souvent, c’est à sa fameuse crème fouettée ou  crème de chantilly. Bien que les origines de cette crème demeurent mystérieuses, elle fait partir du patrimoine de Chantilly. Partout où vous irez en France, vous trouverez que cette crème fouettée est appelée crème de chantilly ou simplement la Chantilly.

Passionné du cheval : la capitale du cheval et les grandes écuries

Si vous ne le saviez pas, Chantilly est le plus grand centre d’entraînement du monde grâce à la qualité de son sol. Plus de 3000 chevaux s’entraînent tous les jours. C’est l’activité numéro un de la région. N’hésitez pas à aller faire un tour au splendide hippodrome de Chantilly.

Profitez-en aussi pour vous rendre aux Grandes écuries. C’est un bâtiment du 18e siècle encore très utilisé pour les démonstrations de dressage et d’autres spectacles. Il abrite le musée vivant du cheval, le musée populaire avec de nombreux objets liés aux chevaux, des voitures à chevalen peinture.

Le potager des princes

C’est le second jardin à Chantilly, plus modeste mais très intéressant à visiter. Le jardin a été restauré et développé. Aujourd’hui, il comprend plusieurs zones comme un jardin japonais, un jardin de bambou, un potager et un parc animalier. Le potager des princes est très fréquenté par les visiteurs ayant des enfants.

Le Goutillon

Avec ses affiches vintage, ses sols en damier noir et blanc, cette institution Chantilly vous propose des plats traditionnels francais, parfaitement préparés. Cependant, elle offre aussi de service traiteur, boulangerie et confiserie.

Vous avez donc toutes les bonnes idées qui vous permettront de passer un bon week-end à chantilly que vous soyez seul ou accompagné. Alors, ne vous demandez plus ce que vous irez faire dans cette ville.

Troy Guilmette
Grand voyageur et amateur d'écriture, Troy contibue au Magazine Salon Vacances depuis le tout début. Il voyage en moyenne 6 mois par année pour découvrir le monde et partager ses expériences avec ses lecteurs,