Un séjour au Népal pour un total dépaysement

Derrière cette imposante barrière de roche et de glace qu’est l’Himalaya se dévoile le Népal. Depuis le tropical humide du Teraï, au sud jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord, ce pays d’Asie du Sud se déploie telle une magnifique dentelle de pics enneigés. Destination par excellence pour tout passionné du trekking, le Népal abrite des paysages montagneux hors du commun. Soumis à des conditions climatiques très variées, malgré une superficie restreinte, le Népal offre une grande diversité de milieux naturels. Vous y trouverez des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et enfin les neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre. Coincé entre l’Inde et la Chine, il constitue aussi un véritable  point de jonction entre deux grandes aires culturelles : celle de l’Inde hindouiste et celle du Tibet bouddhiste. Malgré moult turbulences historiques et politiques, le Népal ne cesse de fasciner les voyageurs en quête d’authenticité.

Découvrir les plus beaux trésors du Népal à travers ses villes

Pour mieux appréhender ce pays de légende, programmez une escapade à la découverte de ses villes phares. Pittoresque à souhait avec ses rues jonchées de bâtiments espacés, Pokhara est la garantie d’un total dépaysement. Cette charmante ville de montagne se prête à diverses activités dans la nature comme le rafting, balades en barque, balades en motos et parapente entre autres. Pour une pause culturelle d’exception, pensez à vous promener dans le vieux Pokhara. Ici, vous prendrez plaisir à découvrir le mode de vie paisible de la population locale. La culture népalaise se découvre aussi lors d’une escapade à Katmandou, la capitale népalaise.

Enivrante et débordante d’énergie, Katmandou cultive un art de vivre unique. Flâner dans le dédale des ruelles de cette ville vous donnera l’impression de faire un bond jusqu’au Moyen Age. Ses innombrables merveilles architecturales lui ont valu le surnom de la « Florence de l’Asie ». Véritable musée à ciel ouvert, sa vieille ville met à l’honneur l’art newar.  Parmi les édifices incontournables, l’ancien palais Royal est entouré par une profusion de monastères, de temples-pagodes et de bâtisses décorées de dentelles de bois. Surtout, ne manquez pas la visite du sanctuaire royal de Taleju. Établi sur trois étages, cet édifice surplombe du haut de ses 40 mètres tous les autres monuments remarquables de la ville. Le temple de Shiva et Parvati construit au XVIIIe siècle compte aussi parmi les plus belles haltes de Katmandou. Très bel exemple du chef-d’œuvre d’architecture classique, ce temple abrite les statues des dieux qui s’inclinent à la fenêtre comme pour surveiller la rue. Le temple de Bhimsen, celui de Seto Machendranath, le monastère de JyaBahal et le marché Asan Tole ajoutent aussi un attrait supplémentaire à Katmandou.

La meilleure façon de capter l’âme du Népal c’est d’entrer en contact direct avec sa population locale. Pour cela, il faut au moins que vous compreniez et parler bien l’anglais, cette langue internationale. Avec AngelioAcademia, vous n’aurez pas de peine à apprendre cette langue en temps recaord grâce à des cours d’anglais à Paris.