Destinations populaires

Vivez l’aventure polaire au Spitzberg

Vivez l'aventure polaire au Spitzberg

Le Spitzberg, qui signifie « montagne pointue », est la plus grande des îles de l’archipel norvégien du Svalbard. Situé à près de 1000 km au nord de la Norvège, c’est un véritable écrin de nature baigné par les eaux froides de l’Arctique. Envie d’aller y faire un tour ? Les croisières organisées sont un bon moyen de découvrir le Spitzberg et ses merveilles.

Découvrez une île sauvage…

Le Spitzberg est un lieu unique dont les 39044 km² sont largement recouverts par les glaces. Son paysage se dessine aux travers de majestueux fjords (Magdalenefjorden, Isfjorden, Eidfjord) et d’impressionnants glaciers (Gullybreen, Gullybukta, Longyearbyen). Une croisiere Spitzberg offre une manière unique de découvrir l’île grâce à des vues imprenables sur les falaises vertigineuses qui se jettent dans des eaux froides et poissonneuses. C’est également un moyen idéal pour observer une faune locale largement tournée vers la mer : ours blancs, phoques, morses et baleines.

… et authentique

Seule île du Svalbard à être habitée avec Bjørnøya (l’île aux ours), le Spitzberg se découvre également à pied, lors des escales proposées par une croisiere Spitzberg. C’est ainsi l’occasion de partir à la rencontre de ses 2477 habitants, principalement dans les villes de Longyearbyen et de Barentsburg. Vous resterez également ébahis par les villes fantômes de Grumantbyen, Colesbukta ou Advent City, délaissées principalement après la cessation d’activité minière ou de pêche et qui vous transporteront dans un passé pas si lointain. Réaliser des excursions à pied permet également de découvrir les rares mammifères terrestres locaux : le renard arctique et le renne.

Une croisière unique

Meilleur moyen de se déplacer par ces conditions extrêmes, les bateaux de croisière offrent l’opportunité unique de découvrir des régions isolées et préservées dans une situation de confort optimale. Vous partagerez avec d’autres passagers votre amour pour ce pays reculé où, à la nuit éternelle de l’hiver, succède la magie du soleil de minuit. Que ce soit sur des embarcations à moteur ou à voile, de grande ou de petite taille, ces voyages se font souvent dans un souci de développement durable en adéquation avec une clientèle très soucieuse de ne pas altérer les paysages qu’elle est venue voir.

Les équipages qui vous reçoivent lors de ces croisières sont généralement des guides formés ou des passionnés du milieu qui seront en mesure de vous éclairer sur la faune terrestre, marine et ornithologique, sur l’histoire du Spitzberg et sur sa géographie et sa géologie. Toutes les conditions y sont réunies pour que vous ne passiez pas à côté d’une baleine venue titiller la coque du bateau, d’un ours polaire à la recherche d’une proie, ou d’une aurore boréale qui ponctue régulièrement le ciel de ses couleurs exceptionnelles.

Comment bien choisir votre croisière au Spitzberg ?

Grâce à Internet, vous découvrirez de multiples agences spécialisées dans l’organisation de croisières au Spitzberg. Vous définissez vous-même vos critères de voyage et choisissez parmi toutes les solutions proposées. Distillant de précieux conseils pratiques pour un milieu qui bien souvent vous est étranger, ces agences sont un partenaire précieux pour bien vivre votre découverte du Spitzberg.

De plus, bien souvent, elles vous offriront l’opportunité de combiner la découverte de la « Montagne Pointue » à d’autres destinations comme le reste de la Norvège ou l’Islande par exemple.

Il n’y a pas de restriction à une aventure polaire en bateau, tout le monde peut y prendre part. Votre choix de croisière dépendra surtout de votre budget et des services dont vous souhaitez bénéficier. Vous pouvez décider de partir:

•          Sur un bateau d’expédition, loin des sites les plus « touristiques », au plus près de la nature sauvage.

•          Sur un bateau de croisière, accompagné par des centaines d’autres passagers avec qui partager ces agréables moments tout en bénéficiant d’un confort généreux.

•          Sur un voilier, pour devenir acteur de votre croisière.

•          Sur un brise-glace, bon compromis entre bateaux d’expédition et de croisière.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.