Quelles dispositions prendre pour un voyage sécurité en Montgolfière?

Parmi tous les moyens dont l’homme dispose pour voler, la montgolfière ne cesse de fasciner. Une fois lancés, ces grands ballons d’air chaud peuvent parcourir de grandes distances. C’est le moyen de transport idéal pour faire un voyage tranquille, ou une simple promenade entre terre et ciel.

Seulement ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que le vol en montgolfière est soumis à de nombres règles. Pour assurer la sécurité des passages, leur respect est très important.

Quelles sont alors les différentes dispositions à prendre, pour que tout se passe sans encombre ?

La sécurité avant tout

Avant d’embarquer dans une montgolfière et s’élancer dans les airs, il faut par exemple faire attention à son habillement. On recommande de manière générale, de porter des vêtements décontractés et confortables. En fonction du temps (car les vols ont lieu en matinée ou en soirée), il faudra en plus porter un gilet de sécurité. Les chaussures à talons sont proscrites, et le port de bottes est fortement recommandé en hiver.

Contrairement aux avions, il n’est pas possible d’avoir le mal de l’air dans une montgolfière. La nacelle est stable durant tout le vol, et il est donc inutile de prendre des médicaments à cet effet. Il n’y a aucune possibilité d’avoir le vertige dans ces conditions, et les spécialistes recommandent de ne pas se stresser.

De la même manière, il n’est pas possible de fumer dans la nacelle. On peut le faire avant ou après le vol, tout en respectant la distance minimale de sécurité entre la nacelle et sa bonbonne de gaz.

Et plus encore

En matière d’âge, les enfants peuvent également voyager dans une montgolfière. Le minimum requis est 7 ans, mais il n’y a pas de plafond. Les personnes âgées peuvent également faire un tour dans une montgolfière, à condition que leur état de santé le permette. De la même manière, les personnes à mobilité réduite doivent être évaluées avant d’embarquer dans une nacelle. En ce qui concerne les femmes enceintes, elles sont interdites de vol dans cet appareil.

En dehors de ces règles de sécurité relatives aux passagers, il existe une réglementation stricte en ce qui concerne le vol en montgolfière. Elle est consignée dans ce qu’on appelle les règles de l’air, qui se déclinent en de nombreux points. Ce sont :

  • les règles de vol
  • les responsabilités du commandant de bord
  • les hauteurs minimales de survol
  • les règles de prévention et d’abordage

Ces différentes règles sont maitrisées par les compagnies qui proposent des vols en montgolfière, et en avisent les passagers en ce qui les concerne. Elles permettent de faciliter un vol sécurisé, car le ciel est emprunté par de nombreux aéronefs. Tout comme sur la terre, il existe des codes de circulation qui sont respectés.

Il revient donc à chaque passager de connaitre et d’appliquer, les différentes règles qui le concernent. Elles aideront à faire respecter les autres, et permettront de profiter d’une belle traversée en montgolfière.