Vacances

Les dispositions à prendre pour réussir les vacances scolaires

vacances scolaire

Souvent, lorsque les années scolaires se terminent, certains enfants pensent que ce sont les vacances et que tout est permis. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Pas question de les laisser devant une poste téléviser toute la journée ou de leur permettre de faire tout ce qu’ils veulent. La meilleure chose à faire, c’est de leur organiser des activités indispensables pour leur âge sans changer leurs habitudes. 

Il faut leur organiser des activités créatives

Si la situation ne vous permet pas de faire des sorties à l’extérieur pour les vacances scolaires, il est possible d’organiser des activités créatives à huis clos. Vous pouvez, par exemple, créer un atelier créatif qui vise à éveiller la créativité ou le rêve de vos enfants. Vous pouvez leur proposer de faire un dessin de leurs héros préférés, la voiture de leurs rêves, etc. Le but de cet atelier, c’est de distraire les enfants en essayant de trouver leurs particularités. Lors de cette activité, si les enfants ont fait des dessins par exemple, vous pouvez leur proposer de faire du coloriage le lendemain, en leur donnant les outils nécessaires.  

Vous pouvez aussi leur permettre de jouer à des jeux de société ou autre chose parce que les petits enfants ne manquent pas d’imaginer quelque chose.

L’heure du goûter aussi est un moment très important pour les enfants afin d’éveiller le côté créatif en eux. Dans ce cas, vous pouvez préparer ensemble une tarte ou un gâteau en les autorisant à y participer comme l’ajout de la farine ou encore d’autres ingrédients. N’oubliez pas de les flatter au moment de passer à table en disant que la tarte ou le gâteau est bien réussi et délicieux.

Organiser des activités divertissantes

Pendant les vacances scolaires, vous pouvez organiser des sorties attractives en vous renseignant auprès des autorités compétentes de la région où vous vous trouvez et en essayant de connaître les activités parascolaires proposées pendant les périodes de vacances. Ces sorties peuvent être l’occasion pour vous de faire découvrir vos enfants d’autres horizons comme les musées ou les parcs botaniques. 

Vous pouvez les emmener au zoo, en leur expliquant le pays originaire de l’animal, ses spécificités et les divers aliments qu’il mange. 

Vous pouvez également les emmener au musée des patrimoines qui est un endroit très particulier pour un pays ou une région. Pendant cette visite, vous pouvez leur proposer de rechercher des indices pour connaître l’histoire ou le secret de ce pays ou de cette région. 

Organiser des activités sportives

Pendant la période des vacances scolaires, vous pouvez aussi organiser des activités sportives comme des balades en vélo dans la forêt, une partie de football ou encore une petite partie de piscine. Il faut faire attention au surplus d’activités parce que ces enfants viennent juste de finir l’école. Il faut leur accorder un peu de grasse matinée pour bien récupérer et les faire coucher tôt le soir pour éviter la fatigue. Et la plus importante, le repas doit être pris à une heure régulière afin de ne pas troubler leurs activités gastriques.      

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.