Désormais, prendre un taxi implique de respecter et de se conformer aux règles en vigueur qui régit le secteur. Mais en tant que client, il est aussi possible d’exiger un certain nombre de services, notamment sur la qualité. En ce qui concerne le conducteur, le métier de chauffeur de taxi est règlementé par une loi. Et les conditions de prise en charge, le choix du parcours ou encore la fixation du tarif sont clairement définis par cette loi. Si le gouvernement français a tenté d’améliorer le secteur du transport de personnes, et plus particulièrement les taxis, certaines idées souffrent encore de la vie dure. Mais quoi qu’il en soit, les règles sont claires et chacun doit s’y soumettre afin de créer une harmonie entre le client et le chauffeur, et entre les chauffeurs de taxi eux-mêmes. Si vous empruntez alors un taxi essonne, vous devez respecter les mêmes règles dont voici un rappel des principales.
Les clients sont rois
Contrairement aux spéculations qui disent qu’il faut prendre le taxi Essonne en tête de file, les clients peuvent parfaitement monter dans le véhicule de leurs choix, selon la préfecture de la police des transports. Il s’agit, selon les informations, d’un simple usage qui a changé en habitude. Ainsi, pour ceux qui ne le connaissent pas, il est possible de choisir le véhicule que vous souhaitez, même la dernière de la file. Et puisqu’il faut subir les mécontentements des premiers chauffeurs, autant choisir le plus confortable. Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit être à l’écoute du client, notamment si ce dernier souhaite indiquer un autre chemin pour arriver à sa destination. En effet, la loi stipule que le client a le droit d’indiquer un autre itinéraire que celui du chauffeur, à condition qu’il paye correctement la course. Et le chauffeur a l’obligation de s’y conformer. Et si au cours du trajet, un client veut descendre de la voiture, il a tout à fait le droit de demander au chauffeur de s’arrêter. Il en est de même si le client veut faire monter une autre personne.
Le chauffeur peut refuser
Bien que le client soit roi, le chauffeur a également le droit de refuser quelques aspects, sous certaines conditions bien entendu. De manière générale, un chauffeur de taxi ne peut pas refuser une course, mais dans certains cas, c’est possible. En effet, si le client se place non loin d’un parking de taxi, ou s’il y a un autre taxi libre à proximité, le chauffeur est dans son droit de refuser la course. Aussi, si le client est ivre ou présente des risques de polluer ou d’abîmer le taxi, le chauffeur peut ne pas le prendre. De même, en cas de bagage trop volumineux ou trop lourd, ou aussi si le client emmène un animal avec lui. En outre, le chauffeur peut très bien refuser une course s’il est à la fin de son service, sauf si la destination se trouve à proximité de son garage. Concernant le nombre de personnes transportables, le chauffeur se doit de transporter le nombre d voyageurs autorisés par sa carte grise. Ainsi, il ne pourra pas refuser d’emmener 4 personnes, sauf si les sièges de son véhicule ne le permettent pas. Dans tous les cas, si vous cherchez un taxi qui respecte les normes en vigueur et qui propose des services à la hauteur de vos besoins, taxi essonne est à votre disposition.
La question de sécurité
En ce qui concerne la sécurité lors d’un trajet en taxi essonne, le port de ceinture est le plus courant. Pour le chauffeur, ce n’est pas une obligation, contrairement au client. En effet, chaque client doit obligatoirement mettre la ceinture de sécurité lorsqu’il circule en taxi. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende de 135 euros avec une contravention de 4e classe.
Pour les enfants, la législation impose qu’une place leur soit attribuée en voiture, avec un dispositif de sécurité adapté. Mais en taxi, l’utilisation d’un siège auto ou d’un rehausseur n’est pas une obligation. Donc les parents peuvent placer leur enfant là où bon leur semble tant que cela assure leur sécurité.
La réservation
Tout client qui réserve un taxipar téléphone doit régler la course d’approche. En effet, suite à l’appel, le chauffeur enclenche alors son taximètre jusqu’à ce qu’il arrive à l’endroit où le client se trouve. Donc, une fois le client dans la voiture, un prix est déjà affiché sur le compteur et ce sera au compte du client. Ce prix peut être variable en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet du taxi. Ainsi, si vous réservez un taxi essonne, pensez déjà à prévoir un budget en plus de celui que vous prévoyez pour votre course.
Le prix de la course
Les taxis français disposent d’un compteur qui permet de calculer le prix d’une course. Alors, en fonction des kilomètres parcourus et de la durée du voyage, un prix différent s’affiche sur ce compteur. Ce dernier permet également d’afficher le forfait de prise en charge qui est fixé chaque année par arrêté ministériel. Sachez tout de même que le prix minimum d’une course est de 6,60 euros, suppléments inclus. Au-delà de ce cas précis, le prix n’est pas forfaitaire, donc si vous faites affaire à un taxi qui propose des services moyennant un forfait, il s’agit certainement d’un taxi clandestin.
Outre l’arrêté ministériel, chaque préfet peut également fixer les tarifs applicables dans son département, tout en tenant compte des plafonds de l’arrêté.
Les suppléments
Outre la somme affichée par le compteur, il est aussi possible de payer un supplément lorsque vous voyagez en taxi. Le montant des suppléments est fixé par le préfet de police, et vous devrez le payer pour plusieurs raisons. Entre autres, le transport d’un quatrième adulte, d’un animal ou d’un bagage encombrant. Aussi, si la course débute d’une gare, d’un aéroport ou d’un port. Si le taxi doit aussi retourner à vide, ou si la circulation requiert l’utilisation de matériel spécial tel les pneus d’hiver.
Pour les chauffeurs, ils devront fournir une note obligatoire à partir de 25 euros de courses. Outre les différents éléments qui doivent être présents dans la note, elle doit également comporter le nom du client et le lieu de départ et d’arrivée si celui-ci le demande. Cette note, valable pour une durée de deux ans, doit faire l’objet de deux exemplaires dont l’un pour le client et l’autre pour le prestataire. Au-dessous des 25 euros, la note n’est pas obligatoire, sauf si le client le demande.