Conseils

Que couvre l’assurance voyage ?

assurance voyage (congé, déplacement)assurance, assuré, police, contrat, traité, avocat, dépenses, coût , nuire, prévoyance, protection, risqué, français, classeur, dossier, argent, papiers, documents, calculateur, administration, autorité, beschreibung

L’assurance voyage, par définition, est un contrat liant la compagnie d’assurance au contractant. Il a pour objet de protéger et de fournir une couverture au souscripteur durant un séjour à l’étranger. Plusieurs soucis peuvent survenir lors d’un voyage : perte de bagage, maladie, dommage causé à un tiers, etc. 

Afin que ce genre d’incident n’impacte pas sur votre voyage (que vous avez probablement mis des mois à préparer), misez sur une bonne couverture. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les informations sur l’assurance voyage. 

Quelles sont les garanties de bases offertes par l’assurance voyage ? 

La plupart des assureurs spécialisés en voyage, à l’instar de Liza Assurances, fournissent des garanties de base. Ce, qu’importe la durée du séjour. Les garanties de base ne tiennent pas non plus compte de la nature du voyage : il peut s’agir de vacances, de voyages professionnels, scolaires, etc. À partir du moment où vous procédez à des démarches pour faire un voyage à l’étranger, une assurance vous est tout de suite proposée. Vous pouvez la contracter de façon individuelle ou bien en groupe. Les trois garanties de base sont : 

  • Les frais de santé en cas d’hospitalisation ;
  • Tout ce qui est lié et concerne à la responsabilité civile ;
  • L’assistance rapatriement.

Les garanties annulation peuvent également être considérées comme couverture de base dans le contrat d’assurance. 

Quid de la prise en charge des différents types de frais médicaux pour l’assurance voyage ? 

Parmi les garanties de base citées ci-dessus, il y a les frais médicaux et d’hospitalisation. C’est, d’ailleurs, la clause la plus importante dans un contrat d’assurance. Il est possible pour le souscripteur de le contracter via un organisateur de voyage ou auprès d’un assureur indépendant. Cette couverture est très vaste. Elle permet au voyageur d’être indemnisé en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant au cours du voyage. Ci-après les différentes formes que peut prendre cette indemnisation.

  • L’avance : cette première option vous permet de ne rien payer si vous avez des problèmes médicaux durant votre voyage. L’assureur se charge de régler les frais à votre place. 
  • Le remboursement : cette deuxième option vous permet de percevoir le remboursement de ce que vous avez dépensé pour vous soigner durant votre voyage. Évidemment, comme la plupart des assurances, le remboursement prévoit un plafond d’indemnisation. 

Quid de l’assistance rapatriement ? 

Figurant également parmi les couvertures de base d’une assurance voyage, il y a l’assistance rapatriement. Voici les cas de figure où le souscripteur bénéficie de cette couverture. 

  • L’assuré a un problème de santé sérieux, justifiant la nécessité de son évacuation sanitaire du pays hôte ;
  • Un événement important est survenu en France, nécessitant la présence de l’assuré. Comme le décès d’un proche parent. Ou bien encore, un sinistre à la résidence principale ;
  • En cas de décès de l’assuré durant le voyage, l’assistance rapatriement prévoit également que l’assureur prenne en charge le retour du corps sur le territoire français. 

La garantie annulation : Qu’est-ce que c’est exactement ? 

Vous avez acheté le billet d’avion, fait vos bagages, réservé votre chambre d’hôtel, etc. ? Bref, vous avez déjà préparé votre voyage. Mais voilà, la vie peut réserver de bonnes mais aussi de mauvaises surprises. Il est possible, en effet, qu’un événement vous empêche de partir. Si vous avez contracté une assurance auprès d’un bon courtier indépendant, vous pouvez bénéficier de l’assurance annulation voyage. 

Là-dessus, votre assureur prend en charge tout ou partie des frais de votre voyage. La condition sine qua non est que le motif de l’annulation soit justifié et inclus dans le contrat. L’assurance annulation peut être souscrite de façon optionnelle. Elle peut, par ailleurs, être effectuée à part. C’est-à-dire, auprès d’une agence de voyage, d’un assureur indépendant ou encore de la compagnie aérienne. 

.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.