Conseils

Que doit-on apporter dans un bagage à main lors du vol aérien ?

voyage

Si vous voyagez à l’intérieur du pays, partez pour un week-end prolongé à l’étranger ou si vous voyagez plus longtemps mais avec des fonds limités, voyager avec un bagage à main peut vous faire économiser beaucoup d’argent ainsi que du temps et du stress. Du choix du bon sac à la construction d’une garde-robe capsule en passant par la réduction des articles de toilette inutiles, voici nos conseils et astuces pour voyager avec un excellent bagage à main.

Choisissez le bon bagage à main

Tous les bagages à main ne sont pas égaux. De nombreux voyageurs négligent l’aspect pratique de leur sac et achètent simplement n’importe quel bagage à main qui parvient à tenir dans le compartiment supérieur. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix du meilleur type de bagage pour les voyages en cabine.

Tout d’abord, vous devrez décider de la taille de votre sac. Les limitations de taille varient d’un transporteur à l’autre, vous devez donc toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne spécifique pour confirmer que votre bagage à main correspond à la facture. Il n’est pas rare que les compagnies aériennes nationales et internationales aient des restrictions de taille différentes. Et dans tous les cas, réalisez une réclamation auprès de la compagnie responsable en cas de perte de bagages pour que vous puissiez recevoir une indemnisation. 

Vous voudrez choisir le bon type de sac pour votre voyage. Les sacs à dos sont plus faciles à transporter si vous êtes en déplacement. Vous n’aurez pas à vous soucier de transporter une lourde valise dans plusieurs volées d’escaliers ou à travers des ruelles pavées.

Comment emballer votre bagage à main pour un maximum d’espace

Une fois que vous avez pris la décision de n’apporter qu’un bagage à main à l’aéroport, vous devez avoir un meilleur plan qui consiste simplement à tout jeter dans le sac et à espérer qu’il s’adapte. Voici quelques conseils éprouvés pour le faire fonctionner.

  • Évitez les liquides et les gels, au moins autant que vous le pouvez. Au lieu de cela, achetez des articles de soins personnels de taille d’essai à votre arrivée. Et jetez-les avant de repartir.
  • Portez un maximum de vêtements pendant le vol. C’est plus facile à dire qu’à faire quand vous voyagez durant les périodes chaudes, mais c’est peut-être le temps des jeans, des pulls et des blazers pour vous.
  • Essayez de limiter vos couleurs afin d’avoir une garde-robe plus polyvalente avec laquelle vous pouvez organiser plusieurs tenues avec seulement quelques éléments clés.
  • Rangez des articles à l’intérieur d’articles : chaussettes à l’intérieur des chaussures, chargeurs de téléphone à l’intérieur des chaussettes, etc.
  • L’air vous coûte de l’espace. Vous avez le choix entre des sacs de compression aux économiseurs d’espace. Cependant, ces sacs de voyage en plastique vous permettent d’éliminer l’air supplémentaire de l’intérieur, soit manuellement, soit à l’aide d’un aspirateur, pour ranger plus de choses.

Soyez sélectif sur les chaussures

Avouons-le, emballer la bonne paire de chaussures n’est pas facile. Non seulement la majorité des chaussures sont volumineuses, mais elles prennent également beaucoup de place dans votre bagage à main. La clé est d’apporter des chaussures polyvalentes et confortables. En effet, rien n’est pire que d’avoir des ampoules le premier jour et de ne pas porter cette chaussure spécifique pour le reste du voyage.

Deux paires devraient faire l’affaire. Une paire confortable pour la marche ou la randonnée, et une autre paire qui peut être habillée ou décontractée. Si vous vous installez dans un endroit tropical ou chaud, remplacez la deuxième paire par des tongs ou des sandales. En passant, vous devriez toujours porter la plus volumineuse des deux paires dans l’avion afin de libérer de l’espace supplémentaire dans votre sac. 

Portez ce que vous pouvez lors de l’enregistrement

L’un des plus grands conseils pour économiser de l’espace sur les bagages à main est de porter autant que possible pendant le transport. Tout ce qui est sur votre corps ne compte pas dans la limite de poids de la compagnie aérienne ! En portant votre veste la plus lourde, vos chaussures les plus volumineuses et vos pulls les plus épais, vous pouvez libérer des tonnes d’espace dans vos bagages.

Vous pouvez toujours tout retirer une fois à bord, mais n’oubliez pas : les avions sont réputés froids, donc cette astuce fait double emploi. Cette tactique est particulièrement pratique lorsque vous voyagez dans un climat plus froid et que vous souhaitez apporter une grande parka ou un manteau. Épargnez-vous la peine de coincer une veste bouffante dans votre valise et portez-la plutôt dans l’avion.

En un clin d’œil, vous pouvez également libérer de l’espace pour votre plus petit objet personnel. Rangez de petits objets de valeur comme des lunettes de soleil, des livres et des chargeurs de téléphone dans les poches de votre manteau.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.