Située au large de la côte orientale de l’Afrique, Madagascar est une île qui est réputée pour sa beauté naturelle et pour son incroyable biodiversité. Pour les amoureux de la nature, c’est une destination à mettre dans les favoris. Voici quelques-uns des endroits à privilégier pour passer un séjour inoubliable à Madagascar.
Aventure à Madagascar : découvrir le parc national de Bemaraha
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, le parc national de Bemaraha se trouve dans le centre-ouest de l’île, à près de 300 km de la capitale. Il compte parmi les réserves naturelles à ne surtout pas rater lors d’un séjour à Madagascar. S’étalant sur une superficie de 72 340 ha, le parc est célèbre pour ses Tsingy qui offrent un paysage à couper le souffle. Ce sont des pics de calcaire qui ont été taillés par l’érosion et le vent il y a plusieurs millions d’années. Ces formations peuvent atteindre près de 45 mètres de hauteur et offrent une vue unique.
D’autre part, le parc national constitue également l’habitat naturel de plusieurs espèces endémiques. Il compte pas moins de 400 espèces animales, dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. Et, il compte aussi près de 900 plantes. Concernant sa faune, il abrite 11 types de lémuriens, dont le Pygargue de Madagascar (rapace diurne), le lémur à front rouge, ou le Sifaka (le « lémurien danseur » qui est facilement reconnaissable par son visage noir et sa fourrure blanche). La randonnée pédestre en compagnie d’un guide local constitue la meilleure manière de découvrir les splendeurs du parc.
Se prélasser sur les plages de Nosy Be
Se trouvant sur la côte nord-ouest de la Grande île, Nosy Be figure parmi les destinations phares de Madagascar. Avec ses magnifiques plages de sable blanc, son eau azurée et sa tranquillité, l’île est parfaite pour se déstresser et se ressourcer. La plage d’Ambatoloaka est l’une des plages les plus populaires et les plus prisées de l’île. Se trouvant à près de 7 km d’Hell-Ville, elle fait face au canal de Mozambique.
Pour se constituer de magnifiques souvenirs, cette plage offre un magnifique spectacle au coucher du soleil. Pour un séjour plus animé et pour plonger dans une ambiance chaleureuse et authentique, rendez-vous sur la plage de Madirokely. Elle se trouve à quelques pas de la plage d’Ambatoloaka et est particulièrement animée durant les week-ends. Diverses activités nautiques sont disponibles sur place, à l’instar de la baignade dans une eau tiède, le jet ski, la plongée sous-marine, etc.
Le parc national de Ranomafana
Situé dans la province de Fianarantsoa, il couvre une superficie de 416 km². C’est l’un des plus importants et les plus connus des parcs de Madagascar. Il bénéficie d’une faune incroyablement variée avec 90 espèces d’oiseaux, près de 115 espèces d’oiseaux et 12 espèces de lémuriens dont deux sont en voie de disparition. La flore est tout aussi variée que la faune avec une grande variété d’orchidées, d’épiphytes et de plantes carnivores. Pour découvrir cette biodiversité, le parc possède différents circuits de randonnée qui promettent une expérience unique.