Figurant parmi les pays les plus convoités d’Amérique latine, le Brésil constitue un incontournable pour passer des vacances de rêve. Mis à part sa célébrité pour ses carnavals somptueux et ses monuments pharaoniques, le Brésil est la destination par excellence pour une immersion totale dans un paradis terrestre peuplé de faunes extraordinaires.
Abritant une partie de la jungle amazonienne, les immenses étendues vierges qui ornent le nord de cette nation sont le terrain de jeu idéal des amateurs de l’évasion. En rejoignant la ville de Manaus, par exemple, vous plongerez dans un univers de verdure qui vos dépaysera dès que vous y mettriez les pieds.
Depuis cette charmante citadelle, partez pour une aventure idyllique au cœur de la selva brésilienne et faites la rencontre d’une collection époustouflante d’animaux. Avec votre guide, vous sillonnerez les fleuves amazoniens à bord d’une embarcation.
Tout au long de votre périple, vous serez amenés à des expéditions hors du commun qui marqueront un épisode fabuleux dans votre passage sur le territoire brésilien. Après votre odyssée dans l’Amazonie, vous quitterez la nature sauvage brésilienne pour un rendez-vous immanquable avec le soleil, la mer et la détente sur la plage mythique de Copacabana, à Rio de Janeiro.
Passer des moments idylliques dans les forêts et les rivières amazoniennes depuis Manaus
Situé au cœur de la jungle au nord-ouest du Brésil, Manaus est une grande ville animée connue comme étant l’une des portes de l’Amazonie. Même si cette cité abrite une histoire fascinante à travers ses monuments et ses bâtisses, elle est surtout le lieu phare des explorateurs invétérés.
D’ailleurs, Manaus est généralement le point de départ phare des bourlingueurs qui veulent découvrir la selve tropicale lors d’un circuit au Brésil. Si vous arrivez de bonne heure à Manaus, vous serez déjà le témoin du spectacle merveilleux offert par le lever de soleil en Amazonie. Sur place, rejoignez l’endroit où votre guide vous attend avant d’atteindre le marché pour votre ravitaillement.
Gagnez ensuite les rives pour monter dans le bateau qui vous emmènera dans l’antre de la jungle. Votre croisière vers le Lac January vous permettra entre autres d’avoir une petite idée sur les animaux qui vivent dans cette immense forêt, ne citant que les alligators, les martins-pêcheurs, les hérons, les aigrettes et les perroquets.
Ne manquez pas non plus de sortir votre appareil lorsque vous arriverez à l’Encontro dos Aguas, l’endroit où la couleur marron des eaux de la rivière Solimoes s’entremêle avec le noir intrigant du Rio Negro. Outre les fameux piranhas, le dauphin rose, le lamantin, la loutre géante ou le capybara, toute une panoplie de spécimens vous attend au fur et à mesure que vous entrerez au dans la selva.
Découvrir la joie des vacances au Brésil à Copacabana
Une fois que vous aurez fini votre tournée évasive dans l’Amazonie brésilienne, revenez dans le monde moderne à Rio de Janeiro pour un autre programme aussi distractif que plaisant à Copacabana. Déambulez d’abord dans les avenues animées de ce quartier pour que vous acclimater à l’ambiance et à la vivacité de la foule.
Sur NossaSenhora de Copacabana, par exemple, vous verrez qu’à part les touristes, les habitants sont assez conviviaux. Si votre courage vous le permet, vous pouvez même accepter l’invitation de l’un d’eux qui vous propose de dormir dans leur maison. Après votre petite balade, rapprochez-vous de l’un des nombreux restaurants qui longent les allées pour vous faire plaisir avec les spécialités culinaires brésiliennes.
N’hésitez pas à réveiller vos papilles en effectuant une sorte de voyage gustative, car vous serez surpris par la saveur et la variété des plats qui existent à Copacabana. Ne vous privez pas des meilleures recettes brésiliennes, comme la Moqueca de peixe, la Coxinha ou encore l’Acarajévatapa. Atteignez ensuite la plage et louez votre transat pour une sieste bien méritée après ce festin. Dès que vous aurez repris le tonus, laissez-vous emporter par les activités débordantes possibles sur les étendues sablonneuses de Copacabana, tels que le foot, le beach-volley, le surf ou la baignade.