Destinations populaires

Un parcours hors du commun pour un voyage sur mesure en Ouzbékistan

5634467674_2bb85b4263_b

Célèbre pour ses paysages et ses mausolées, l’Ouzbékistan est la destination par excellence pour découvrir la beauté de l’Asie centrale. Ses villes et ses étendues montagneuses abritent des merveilles qui méritent un coup d’œil. De Tachkent à Samarcande, les inconditionnels de la randonnée vivront une aventure légendaire à travers des sentiers enivrants.

Chaque passage qu’ils franchiront sera pour eux une expérience à couper le souffle tout le long de leur périple. Ils seront ravis de trouver une terre de contraste et une culture véritable en choisissant de venir en Ouzbékistan.

Une virée inoubliable au cœur de Tachkent jusqu’au lac Aydarkul

Situé à l’est de l’Ouzbékistan, Tachkent est l’itinéraire à privilégier pour commencer une aventure en Asie centrale. Les bâtisses et monuments incitent directement à une balade évasive au cœur de ses rues et ruelles. La magnificence des mausolées et des sites religieux ne laisse pas indifférents les amateurs de photographie pour quelques clichés.

Ils ne manqueront pas également a faire un détour au Bazar Chorsu pour se fondre dans le quotidien des Ouzbeks. Sous l’envoûtement des parfums d’épices qui s’étalent un peu partout, les vacanciers profiteront de leur passage pour quelques emplettes.

C’est avec cette flânerie que les voyageurs termineront leur visite à Tachkent. Ils quitteront la citadelle pour une longue route vers le lac Audarkul. Formant un genre de frontière entre le désert Kyzylkum et la périphérie sud-est, Aydarkul est un lieu magique.

C’est d’ailleurs un des coins phares des trekkeurs avant d’affronter les montagnes ouzbèkes. Mis à part les belles plages d’Aydarkul, certains touristes s’y attardent pour essayer d’autres activités. Quelques locaux proposent effectivement des randonnées à cheval ou à dos de chameau pour le bonheur des villégiateurs.

La grande ville de Samarcande, un havre de paradis culturel qui séduit

Après avoir pris goût à la nature et aux balades mémorables, les bourlingueurs regagneront la ville de Samarcande. Nichée dans la province du même nom, Samarcande est une cité historique où d’innombrables vestiges en témoignent à visiter lors de son voyage en Ouzbékistan. La place du Registan, par exemple, est une localité à ne pas manquer.

Les férus de récits seront surpris de savoir que cet espace fut jadis un endroit animé. Cet emplacement était consacré aux échanges de marchandises et servait de lieu d’exécution de prisonniers. Le Mardasa Ulugh Begh est également une des plus anciennes constructions de Samarcande. Il s’agit d’une structure décorée avec des céramiques de toutes sortes.

Outre les autres édifices magistraux qui enjolivent Samarcande, le mausolée de Tamerlan ou Gour Émir fait partie des incontournables. C’est un chef-d’œuvre construit pour le repos éternel de Timour le boiteux et ses descendants, un célèbre souverain. Mais Samarcande ne se visite pas seulement pour ses sites.

Cette agglomération ouzbèke est l’escale parfaite pour s’immerger dans l’univers culinaire de ce pays intrigant. Le meilleur moyen pour cela est de s’éloigner des secteurs touristiques pour se rapprocher des auberges locales. C’est dans ces petits hôtels que les amoureux de la cuisine pourront savourer, entre autres, le fameux chachlik.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.