Comment choisir son auberge de jeunesse

La destination a été choisie, le billet d’avion a été commandé, mais il reste un souci majeur : où dormir ? Ce n’est pas si simple de trouver l’endroit idéal, et sans avoir réservé toute l’attention que cette recherche mérite, on est souvent déçu. Pour éviter dorénavant le problème, soyez exigeant sur vos critères et accordez à cette tâche le temps nécessaire.

Beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui les auberges de jeunesse pour la convivialité et le prix. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques-unes de ces paramètres à prendre en compte pour bien dormir et afin que la ou les escales ne gâchent pas tout le voyage.

L’emplacement

Vous irez quelque part, et le lendemain vous aurez une autre direction à prendre. Il ne faudrait donc pas que l’auberge de jeunesse se trouve trop loin de votre première étape afin que vous puissiez y passer un maximum de temps. Ce qui signifie que si vous visitez une ville, l’auberge doit en être le plus proche possible pour que vous ayez l’occasion de rentrer tard et donc le temps d’apprécier davantage. Cette proximité est également nécessaire pour éviter le surplus de fatigue, engendré notamment par le temps du déplacement vers l’auberge. Vous devez être fatigué de la visite, non pas de ce genre de chose.

Le type de chambre

Il faut commencer par vous demander si les chambres sont à votre goût. Ensuite, les auberges de jeunesse proposent des dortoirs, mixtes ou non, et des chambres privatives. Demandez-vous si le dortoir vous convient, surtout le fait que vous serez dans la même salle que des inconnus. La capacité de ces dortoirs est très variable. La plupart du temps, ce sont les prix qui orientent votre choix. Mais ne soyez pas radin, un petit écart de prix pour plus de confort doit toujours être acceptable, pour votre propre bien. Et si vous avez choisi le dortoir, n’oubliez pas d’apporter les bouchons d’oreille pour éviter d’avoir à écouter toute la nuit les ronflements de vos compagnons.

Ce qu’on en pense

Ayez l’habitude de lire les commentaires des internautes sur l’auberge de jeunesse que vous avez choisie. Est-ce bien tranquille et sécurisée ? Est-ce bien propre ? Est-ce qu’on y trouve des punaises ou autres ? Est-ce que les patrons sont accueillants ? Y a-t-il le WiFi ? Imaginez comment vous voulez que ça se passe et tirez-en les conditions qui vous siéront. Vos recherches seront alors orientées dans ce sens évidemment. C’est également l’une des utilités majeures d’une recherche anticipée d’avoir du temps restant pour changer, plus précisément pour en chercher une autre.

Le mieux serait toujours de prévoir un plan B parce qu’on ne sait jamais. Vous aurez surement des surprises lorsque vous arriverez sur les lieux. Il faudrait mieux choisir d’avance une issue de secours dans le cas où pour x raisons, il vous est impossible de rester sur votre première option. Et si l’auberge ne semble pas très recherchée, pensez à ne réserver d’abord qu’une ou deux jours afin d’avoir le temps de voir l’ambiance. Aussi, vérifiez l’état des lieux, en partie les draps et le matelas, avant de vous installer.

Vous cherchez une référence qualité ? Je vous conseille l‘Auberge Internationale des Jeunes.