Destinations populaires

Quelle saison pour partir à la découverte de l’Islande ?

httpwww.salonvacances.com (1)

Islande est située sur le cercle arctique. En Islande, le temps change de temps en temps. Chaque saison a ses particularités et c’est à vous de définir celle qui vous convient le mieux, selon vos attentes.  

Les saisons islandaises – à quoi ressemblent-elles ?

Les activités et la réussite d’un voyage en Islande dépendent en grande partie du climat et de la saison. En Islande, il y a quatre saisons. Ce qui la différencie des autres pays c’est que le temps est extrêmement variable en raison des vents fréquents. Les changements de temps sont à la fois brusques et fréquents.

Chaque saison est particulière

En hiver, le pays est recouvert de neige, les températures chutent aux alentours de 0°C. Le vent, la pluie et la neige sont aussi fréquents. Cette saison s’étale de novembre au mois de mars. Le jour est court avec seulement 4 ou 5 heures de soleil. Ce sont les décorations de Noël qui illuminent les rues, les jardins et les bâtiments. C’est la meilleure saison pour profiter des baignades dans les bains de remous, mares de boue et sources chaudes. Ils sont nombreux en Islande. Ce sera également le meilleur moment de l’année pour contempler les aurores boréales et les spectaculaires grottes de glace naturelles. Le plus grand glacier d’Europe se trouve en Islande, à Vatnajökull.

Le printemps Islandais s’étend au mois d’Avril jusqu’au mois de mai. Le début de cette saison est marqué tous les premiers jeudis succédant au 18 Avril. Il neige de temps en temps, particulièrement dans les montagnes et les hautes terres. C’est en début du printemps que les oiseaux migrateurs, comme le marcareux et le Pluvier doré, apparaissent en Islande. Ils y restent jusqu’au mois de Septembre. Les couleurs du printemps commencent à apparaître, le climat est assez doux, les touristes sont peu nombreux. C’est la meilleure saison pour s’y rendre, notamment si vous êtes à la recherche d’un bon plan vous permettant à la fois de profiter des excursions. Il est d’ailleurs possible d’apercevoir des aurores boréales dans le ciel islandais.

Comme dans la plupart des pays d’Europe, les hautes saisons touristiques en Islande c’est l’été. Elle commence au début du mois de juin et s’étend jusqu’en août. Les journées sont longues, c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. Si vous êtes fans de la photographie, l’été en Islande vous garantit des clichés des paysages naturels. Étant donnée que la journée est plus longue, vous pouvez en profiter pour visiter et faire des balades en montagne, découvrir les glaciers, les volcans et les chutes d’eau. Ils vous garantissent des spectacles hors du commun avec contrastes de couleurs.  Les villes sont aussi très animées et de nombreux festivals y sont organisés. L’automne islandais est aussi un moment propice pour visiter ce pays. Les températures sont relativement chaudes, le coût des offres pour les touristes sont en baisses. Cette saison est marquée par les premières chutes de neiges décorées par les splendides couleurs de l’automne. Pendant votre séjour, vous pouvez réaliser des excursions et balades pour découvrir les différents sites du pays. Vous pouvez également ramasser des champignons, des baies, des myrtilles ainsi que des fraises. Après une longue découverte, reposez-vous pour observer le ciel et rester à l’affut des fameuses aurores boréales. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site www.iloveiceland.info. C’est la bonne adresse pour découvrir toutes les infos concernant l’Islande.   

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.