Conseils

Découvrez les solutions pour financer ses vacances

financer vacances

Les vacances demandent généralement de l’argent. Il faut tout un budget pour pouvoir partir à l’autre bout du monde. Puis, même s’il est question de camper à 50 km de chez soi, il faut toujours songer au financement du projet. Les quelques paragraphes ci-après mettent sur la bonne piste.

Économiser tout le long de l’année pour partir en vacances

L’autofinancement est un excellent choix. Il évite de s’endetter ou de demander de l’aide à autrui pour des vacances décentes. Cette méthode requiert tout de même de sacrifier certaines dépenses. Il faudra par exemple moins manger au restaurant pour mettre de l’argent de côté. L’économie doit commencer au moins un semestre avant le départ. Une étude de CSA indique que près de 28 % des Français prennent une année entière à épargner. Pour les juilletistes, les réservations sont à faire dès le mois de janvier où les nuitées et les billets sont proposés à prix réduit. Les sites de bons plans sont à consulter pendant la période des soldes. Pour davantage profiter des remises, certaines personnes partent pendant le break de Pâques ou à Toussaint.

Voir l’article

Opter pour les modes d’hébergement alternatifs et transports gratuits

Il faut de l’argent pour pouvoir partir en vacances. Cependant, le besoin en financement peut devenir moindre grâce à des hébergements alternatifs à l’hôtel. Le couchsurfing consiste à se coucher dans la chambre d’ami de ses hôtes. Ces derniers se trouvent généralement dans un autre pays. Pour une personne voyageant seule, un simple canapé peut faire l’affaire. Cette méthode est parfois payante, mais avec un moindre coût. Une déclinaison entièrement gratuite revient à échanger le toit et le couvert contre des services aux hébergeurs. C’est un mode couramment utilisé dans le tourisme solidaire où il faut enseigner le français à des enfants du tiers monde.

Solliciter les aides sociales pour partir

Les ménages les plus démunis peuvent demander une subvention auprès de la CAF. La caisse d’allocation familiale attribue un coup de pouce aux parents qui en ont le plus besoin. L’aide en question prend la forme de réduction dans les infrastructures des hébergeurs partenaires. Il y a différentes conditions à remplir pour prétendre à cet appui pécuniaire indirect. Les adhérents doivent être légalement mariés et avoir un enfant à charge. Le départ devrait se faire pendant les vacances scolaires. L’organisme d’actions sociales établit des critères d’éligibilité qui sont mis à jour tous les ans. Ainsi, ceux qui souhaitent un financement doivent remplir un dossier très tôt en amont.

Souscrire à un crédit à la consommation auprès d’une banque

Le site https://www.solupret.fr/ explique en détail le fonctionnement d’un prêt destiné à la consommation. Différentes offres de financer les vacances. Les souscripteurs peuvent notamment opter pour un crédit personnel. Comme son nom l’indique, le motif de l’emprunt n’est pas à communiquer à la banque. Ce type de financement permet d’avoir jusqu’à hauteur de 3 000 euros. Pour tout montant supérieur à cette somme, il faut constituer un dossier de sollicitation plus consistant. Le créancier s’intéresse aux détails du voyage. Il s’assure également à ce que l’emprunteur ait une bonne capacité d’endettement. Le remboursement des prêts à la consommation se fait de 3 mois à 5 ans.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.