Conseils

Guide pour un voyage réussi en Tunisie

voyage tunisia

Vous planifiez un voyage en Tunisie ? Voici tout ce que vous devez savoir lors de la planification de votre voyage, de la réglementation des visas au transport.

Exigences de visa et de passeport

La majorité des nationalités n’ont pas besoin de visa pour entrer en Tunisie en tant que touriste. Ce qui vous permet de planifier rapidement votre voyage sans une exigence administrative requise.

Votre passeport cependant doit être valide pendant au moins six mois après votre entrée en Tunisie. Vous obtiendrez un tampon sur votre document de voyage lors de votre entrée dans le pays (assurez-vous de l’obtenir), ce qui vous permettra de rester pendant 3 mois. De plus, aucun droit d’entrée n’est facturé.

A quel moment de l’année s’y rendre

Comme pour de nombreuses destinations, la météo détermine généralement le meilleur moment pour voyager en Tunisie. Ce paramètre dépend cependant des activités que vous souhaitez entreprendre. Si vous désirez partir en randonnée dans le désert le climat de la période de fin septembre-novembre et mars-début mai est la plus approprié.

Si vous vous dirigez vers la plage et souhaitez éviter les foules, les mois de mai, juin et septembre sont parfaits. La plupart des touristes visitent la Tunisie en juillet et août, quand le soleil brille tous les jours, la baignade y est excellente et les villes balnéaires sont ultra-dynamiques. Réservez votre hébergement longtemps à l’avance si vous prévoyez de voyager pendant les mois d’été.

Vous pouvez vous rendre en Tunisie par bateau, par avion et par la route (depuis l’Algérie et la Libye).

Par bateau : Des ferries relient la France et l’Italie à Tunis toute l’année et plusieurs fois par semaine. Réservez bien à l’avance si vous prévoyez de voyager en bateau en Tunisie en juillet et en août. Les ferries et les navires de croisière arrivent et partent de «La Goulette», le port principal situé à environ 10 km du centre de Tunis.

Par voie aérienne : Tunisair est la compagnie aérienne nationale tunisienne. Elle dessert diverses destinations en Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord et de l’Ouest. Vous ne pouvez pas vous rendre directement en Tunisie depuis les Amériques, l’Australie ou l’Asie. Vous devrez vous connecter en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. La plupart des compagnies aériennes régulières desservent l’aéroport international Tunis-Carthage, juste à l’extérieur de la capitale Tunis.

Par voie terrestre : Vous pouvez passer en Tunisie par voie terrestre à partir de l’Algérie (située à l’ouest de la Tunisie). Les villes frontalières les plus communes pour arriver et partir sont Nefta et El-Oued. Vous pouvez obtenir un louage (taxi partagé) de Tozeur ou de Gafsa. Assurez-vous de vérifier la situation en matière de sécurité en Algérie avant de traverser.

Santé et sécurité

Vaccinations: La loi n’impose pas de vaccins pour entrer en Tunisie, mais la typhoïde et l’hépatite A sont deux vaccins fortement recommandés.

Criminalité: les crimes violents sont assez rares en Tunisie mais se font harceler par des « guides » et les petits vols sont assez fréquents dans les zones touristiques et les souks. Évitez de marcher seul la nuit, en particulier dans les endroits non éclairés et sur la plage. Prenez soin de vos objets de valeur et n’affichez pas vos appareils photo et vos bijoux.

Voyageurs : La Tunisie est un pays islamique, soyez modeste avec vos vêtements. Dans les principales zones touristiques et dans la capitale Tunis, les vêtements sont assez modernes et seulement la moitié des femmes portent le foulard, mais vous ne verrez pas trop de jupes courtes, de shorts ou de camisoles. Portez un bikini ou un maillot de bain uniquement à la piscine ou à la plage.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.