En plein air, quels jeux pour ne pas s’ennuyer?

La période des vacances est souvent le moment rêvé pour faire des activités en plein air. Que ce soit à la plage, dans le jardin ou tout autre espace suffisamment grand, il est possible de faire des jeux. C’est une bonne alternative pour faire face à l’ennui, et pour passer le temps de la meilleure des manières.

En famille, entre amis ou autres, il existe de nombreux jeux qui se prêtent facilement au cadre du plein air.

Il ne faut pas grand chose pour s’amuser !

parachute-67da4

En effet, et vous pourrez le constater avec les jeux qui suivent. Rien qu’avec une simple mais solide corde, vous pourrez organiser une belle partie de jeu pour peu que vous ayez un certain nombre de joueurs. Il s’agit bien sûr du jeu, du tir à la corde. Pour y jouer, il vous faut :

  • une corde
  • des joueurs, de sorte à former deux équipes équivalentes
  • une grande surface plate de jeu
  • de nombreux foulards, qui serviront de repères

Une fois que vous avez tout ce nécessaire, commencez ensuite par disposer la corde au sol. Ensuite nouez un foulard au juste milieu de celle-ci, puis placez deux autres foulards à 3 mètres de parts et d’autres de la corde.

Elles constitueront les limites, à ne pas franchir pour chacune des équipes. Ces dernières devront se placer de chaque coté de la corde, en arrière des limites. L’arbitre donne ensuite le départ, et chaque joueur doit tirer la corde de toutes ses forces pour sortir l’équipe adverse de ses limites.

Une fois que le foulard au milieu de la corde dépasse celui de la limite d’une équipe, l’autre a gagné la partie.

La course en sac

C’est un jeu très apprécié des enfants, mais auquel les plus grands prendront également beaucoup de plaisir à jouer. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • de sacs à patates, ou de tout autre sac plastique
  • délimiter correctement le terrain

Vous pouvez également vous procurer le matériel nécessaire dans un grand magasin comme Toysrus.

La délimitation du terrain, passe par le tracé des lignes de départ et d’arrivée. Vous avez la largesse de délimiter la taille du terrain, en fonction du nombre de joueurs que vous avez. Si ces derniers sont composés d’enfants et d’adultes, l’idéal pour équilibrer les chances est de laisser une avance de 5 mètres aux plus petits. Au signal, chacun des joueurs se lance. Le premier à traverser la ligne d’arrivée, remporte la partie.

Voila donc quelques idées de jeux, pour ne pas s’ennuyer durant les vacances. En famille ou en groupe, vous pouvez facilement les essayer. L’autre avantage est qu’ils peuvent être personnalisés à souhait, et que vous pouvez y inclure différentes variantes. Pour la course en sac par exemple, vous pouvez y ajouter un relais si vous le souhaitez. Un peu comme on le fait pour une course de relais classique, sauf qu’ici, tout se passe avec les sacs. Il en est de même pour le jeu de tir à la corde, que vous pouvez modifier à votre guise.