Le voyage scolaire a pour but de permettre aux participants de partir durant quelques jours dans un but pédagogique, pour apprendre des choses. Dans ce cadre, le séjour linguistique, grâce à son immersion dans un pays étranger, est très riche en apprentissage !
Un voyage scolaire qui permet de progresser rapidement
Vous dispensez des cours de langue à vos élèves plusieurs heures par semaine ? Cela leur permet d’en acquérir les bases peu à peu notamment en ce qui concerne les règles théoriques de grammaire, de syntaxe, d’orthographe… Un voyage scolaire dans un pays étranger est l’occasion de mettre toutes ses connaissances en pratique en les utilisant au quotidien. Elles sont utilisées dans un contexte plus ludique qui les rend moins rébarbatives, chacun apprend, s’autocorrige et fait des progrès rapides.
De plus, en étant baigné dans une langue étrangère lors d’un séjour linguistique, chaque enfant améliore sa compréhension orale de celle-ci qui constitue une étapeclé de celle-ci. L’apprentissage de la langue se fait alors plus facilement et les jeunes se sentent plus en confiance.
Une culture à découvrir
Chaque pays possède sa propre culture et ses coutumes. Que ce soit lors d’une colonie de vacances comme évoquée sur le blog Mon dandy ou d’un voyage scolaire, l’immersion dans un pays durant quelques jours permet de découvrir et comprendre une autre culture, de découvrir les habitudes des habitants. Cela impose de sortir de sa zone de confort pour assimiler les différences culturelles. Cela permet d’apprécier davantage la richesse d’une langue, de mieux saisir ses subtilités et ses variantes. En effet, elle est souvent déclinée différemment dans les différentes régions du pays ce qui donne lieu à d’autres accents, de nouveaux mots, de nouvelles expressions…
Mais le séjour linguistique va au-delà en permettant aux enfants de comprendre que pour s’ouvrir au monde, la maîtrise et la pratique d’une langue étrangère sont indispensables.

Élargir son cercle social
Lors d’un séjour classique dans un pays étranger, on découvre le pays, ses monuments, mais on rentre souvent frustré de ne pas avoir eu l’occasion d’échanger avec les habitants du pays où l’on s’est rendu.
Le voyage scolaire permet d’envisager son voyage sous un autre angle. En effet, parler une autre langue est le point de départ pour pouvoir discuter avec les habitants et faire des rencontres inoubliables qui resteront marquées pour toujours.
Une bonne maîtrise de la langue étrangère permet de faire tomber les barrières de la langue et d’aller plus loin que les simples salutations courtoises pour nouer de nouvelles relations. Cela est d’autant plus le cas si l’enfant réside dans une famille avec qui il va partager des moments exceptionnels.
De plus, lors de ce voyage scolaire, l’enfant se rend compte qu’il s’exprime de mieux en mieux dans cette langue étrangère et qu’il est compris des habitants, une situation qui est extrêmement gratifiante pour lui.
Se dépasser
Les cours de langue dans un établissement scolaire ne permettent pas à chacun de pouvoir s’exprimer autant qu’il le souhaite, le nombre d’élèves par classe étant élevé. On constate ainsi que certains élèves ont de bonnes bases à l’écrit mais peinent à s’en sortir à l’oral.
Le voyage scolaire dans un pays étranger permet de pratiquer cette langue de façon intensive et pousse les plus timorés à oser parler cette langue. C’est l’occasion de se surpasser et de constater que les autres apprécient l’effort fourni sans se focaliser sur les fautes commises. Cela encourage à fournir encore plus de travail pour une meilleure maîtrise d’une langue étrangère aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Cela est très important pour l’avenir professionnel de l’enfant car il est aujourd’hui quasiment impossible de faire l’impasse sur la maîtrise de l’anglais, de l’allemand ou encore de l’espagnol. C’est un véritable plus sur un CV comme l’explique ce site.