Europe

Prendre un taxi en France comme un vrai Français, c’est possible !

se déplacer en France

De manière générale, prendre un taxi melun consiste à en appeler ou à réserver un, puis à monter pour aller à la destination souhaitée. Toutefois, dans certains pays, la France en l’occurrence, quelques règles de base sont à entreprendre pour prendre un taxi comme un vrai français. Il ne s’agit pas de grande règlementation officielle que vous devez obligatoirement suivre, mais plutôt de geste à réaliser pour prendre le taxi comme un vrai parisien, d’autant que si vous prenez un taxi parisien, c’est que vous êtes à Paris. Ainsi, pour vous donner un petit coup de pouce, retrouvez nos conseils dans cet article pour circuler en taxi en toute sérénité.

Un taxi français c’est quoi ?

Si dans certains endroits comme à New York ou Londres, les taxis sont immédiatement reconnaissables, par la couleur ou la voiture, en France, c’est le contraire. En effet, les taxis français sont nettement moins connus et reconnaissables, mais le fonctionnement reste cependant identique. Pour les identifier, il y a certaines petites choses à savoir. A New York, les taxis sont jaunes, et à Londres, ils sont noirs. En France, par contre, la couleur et la voiture ne sont des indications. Le seul signe distinctif qui permet de reconnaître un taxi français est le dispositif lumineux qui se situe sur le toit du véhicule avec l’enseigne taxi dessus. Aussi, il n’est pas facile de saisir un taxi au vol en France. Bien entendu, plusieurs personnes tentent toujours de héler un taxi dans les rues, mais souvent, cela n’aboutit à rien puisqu’il existe des bornes spéciales pour prendre un taxi. Ainsi, si vous souhaitez prendre un taxi melun, il faudra trouver la bonne borne ou faire une réservation pour éviter de héler dans les rues.

Combien coûte un trajet en taxi en France ?

En principe, les taxis français disposent d’un compteur qui tourne et qui permet de calculer le coût total d’une course. Alors, en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet, le montant peut légèrement ou largement varier. A titre indicatif, le tarif minimum est de 6, 40 euros pour une course dans la ville de Paris. Mais pour plus de détails, il faudra compter 2,60 euros de prise en charge, 1,05 euro par kilomètre parcouru ou 32 euros par heure si la circulation est compliquée. Dans ce sens, dans la plupart des grands axes de la capitale, les taxis et les bus possèdent une voie spécialement réservée, justement dans le but d’éviter les embouteillages et les complications de la circulation. Ainsi, les taxis peuvent rouler plus vite et plus librement, ce qui peut réduire les frais.

Comment trouver un taxi en France ?

Comme on l’a cité plus haut, il est tout  à fait possible de héler un taxi dans les rues françaises. Mais il s’agit d’un moyen plus ou moins difficile puisque les taxis ne s’arrêtent souvent que dans les bornes dédiées. Ainsi, la solution la plus rapide est d’aller dans les bonnes bornes pour trouver le bon taxi correspondant aux besoins. Par ailleurs, une autre manière plus efficace est aussi réserver un taxi quelques heures ou quelques jours avant l’utilité. Ainsi, vous aurez un taxi à votre disposition en temps réel et à l’endroit souhaité. D’autant que de nombreuses entreprises de taxi fonctionnent 24h/24h et 7j/7. Pour cela vous avez plusieurs choix, soit d’appeler sur le numéro de téléphone, soit de contacter sur le site internet de l’entreprise, soit d’utiliser une application. Dans tous les cas, vous pourrez contacter différentes entreprises comme les taxis G7, les taxis bleus, ou si vous habitez Melun, vous pouvez contacter taxi melun.

Quelles sont les règles de base pour prendre un taxi ?

Prendre un taxi en France est tout aussi simple que prendre un taxi dans d’autres pays. Seulement, il faudra être attentif à quelques détails pour ne pas s’induire en erreur. Ainsi, si vous décidez de héler un taxi dans les rues, vérifiez le voyant lumineux blanc ou vert du taxi. Si ce dernier est disponible, le voyant lumineux s’allume, et inversement. Cela vous permettra d’identifier quel taxi vous devrez interpeler. Ensuite, lorsque vous êtes dans un taxi, indiquez tout simplement votre destination au chauffeur et celui-ci vous y conduira, peu importe la distance. En effet, un chauffeur de taxi n’a généralement pas le droit de refuser un trajet, quelle que soit la destination du client. Alors, vous n’avez rien à craindre que votre destination soin à proximité ou loin du point de départ. Aussi, vous avez le droit d’informer le chauffeur si vous trouvez un chemin plus court et plus rapide pour arriver à votre destination. Les chauffeurs de taxi ont, en effet, tendance à prendre des détours pour augmenter le prix de la course. Pour le paiement, vous pourrez l’effectuer en liquide ou avec une carte de crédit si le taxi en est équipé, à la fin de la course. Et en plus du frais de la course, vous pourrez également payer un supplément pour un trajet nocturne, pour les bagages ou pour un passager en plus. Si vous prenez un taxi melun, les coutumes restent les mêmes, sauf que vous avez la possibilité de réserver votre taxi à l’avance pour gagner plus en confort et en praticité.

Quelques précautions à prendre

Si vous arrivez la première fois en France, notamment à Paris, évitez de prendre un taxi à la hâte. Vous pourrez vous faire arnaquer par les chauffeurs de taxi clandestins qui traînent près de la gare ou des aéroports. En effet, ces taxis vous proposent un prix qui défit largement la concurrence, mais leurs compteurs sont souvent trafiqués et le tarif de votre course pourrait rapidement grimper sans vous en ayez connaissance. Aussi, pour ne pas se faire avoir sur les prix, vous trouverez une affichette sur les vrais taxis, qui indique les normes tarifaires en vigueur. Sinon, réserver un taxi melun constitue une bonne solution pour éviter de s’encombrer avec les bagages et s’attarder à chercher un taxi libre. Puis, vous pourrez bénéficier d’un tarif très avantageux.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.