Europe

Quelques conseils pour visiter la République tchèque

prague-2797144_960_720

La République tchèque ne compte pas parmi les tops destinations de voyage et pourtant, son histoire, sa culture et ses activités sont des plus passionnantes ! Voici quelques bons plans pour votre (première) visite en République tchèque.

 

République Tchèque un pays culturel et diversifié

En général, on confond la capitale de la République tchèque avec celle de la Hongrie : ce n’est pas Budapest mais bien Prague ! Surnommée la Ville d’or, elle offre un patrimoine d’une immense richesse. C’est sans doute pour cela qu’on l’appelle le cœur de l’Europe : le Château de Prague, la place de la Vieille Ville, le Mur Lennon ou encore le Monastère de Strahov sont des incontournables pour votre immersion culturelle. En tant que capitale, Prague accueille les foules : de touristes certes, mais aussi d’évènements internationaux, comme le Printemps de Prague, le festival des Lumières Signal ou encore le Letní Letná, une troupe internationale de cirque. Mais d’autres villes de République tchèque attirent les foules. En effet, Rozvadov a par exemple déjà accueilli des évènements d’envergure internationale. Le Poker Stars Festival compte parmi ces événements, oui, rien que ça ! La passion pour les cartes les a rassemblés dans cet univers aux influences architectural et passionnantes, qui nécessiteront plus qu’un guide papier pour en saisir les subtilités.

République Tchèque : Visites et Gastronomie

En parlant de guide, il peut être intéressant de revenir sur l’histoire de la République tchèque et sur les grandes villes à ne pas manquer. Nous avons bien entendu évoqué la capitale et Rozvadov, mais d’autres villes présentent un intérêt : Brno, où se trouve notamment la villa Tugendhat, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pilsen, le cœur historique du pays, ou encore Karlovy, la ville en pleine nature, sont des escapades incontournables.

Cependant, lorsque vous planifiez un voyage en République tchèque, il faut savoir que les sites historiques auront une place prépondérante dans votre voyage et qu’il est par conséquent intéressant de savoir quels sont les lieux de visite incontournables !Outre les nombreux sites à Prague, comme l’horloge de la Vieille Ville, le Vysehrad, l’Église Saint Nicolas ou le Palais de Lobkowicz, les villes alentours disposent d’un patrimoine tout aussi conséquent. Ainsi, vous pourrez organiser un tour des châteaux, qui existent en grand nombre dans tout le pays : la ville CezkyKrumlov abrite en son sein le Château éponyme, une beauté architecturale qui vous fera voyager dans le temps, tandis que la ville de Brno accueille elle aussi son Château Spilberk, aux influences moraves. Bohême n’est pas en reste avec son Château Konopiste, de même que Loket avec son château du même nom. Un voyage dans l’histoire du pays, voire même du continent européen, vous attend au sein de ces bâtiments chargés d’histoire.

Quelle que soit la ville où vous vous rendez, certaines traditions et coutumes méritent le détour. Côté gastronomie, sachez que les influences sont multiples, au carrefour des cuisines allemande, autrichienne, polonaise et slovaque. Vous retrouverez des plats typiques panés (viande, fromage), du nom de Českánárodníjídla, dans la majorité des restaurants locaux. Pour faire face au rude hiver, accompagnez votre viande d’une bramboráky, une galette de pommes de terre consistante. En dessert, accordez-vous un petit plaisir avec les trdelnícky, une curiosité faite d’une pâte au poudrée de chocolat, noisette, vanille et coco. Un régal pour les papilles !

On n’oubliera pas non plus de mentionner que les terres tchèques sont l’apanage de la boisson dorée, autrement dit de la bière ! Elle se boit par demi-litre et coûte très peu cher : pour en apprendre plus sur son histoire, rendez-vous au Musée de la Bière, à Pilsen.

Quoi qu’il en soit, profitez d’un voyage culturel et gastronomique… sans modération !

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.