Conseils

Comment bien organiser ses vacances d’été à la montagne ?

girl-1955797_960_720

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances estivales à la montagne ? Pour que votre petite escapade soit couronnée de succès, une bonne organisation s’impose. Quelques conseils pour vous aider à profiter de vos vacances en haute altitude.  

Vacances d’été à la montagne : le choix de la destination  

Planifiez vos vacances en commençant par choisir la destination. Votre choix devra se faire en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer sur place. Si pour vous ces vacances sont une occasion de renouer avec la nature, préférez les Alpes où les activités en plein air comme la randonnée, le kayak ou la baignade dans quelques lacs alpins imperturbables, la tyrolienne, le rafting et autres loisirs sont légion. Dans les Alpes du Nord, Tignes et Courchevel sont à privilégier. Dans les Alpes du Sud, les Orres offre un terrain de jeu parfait pour différentes activités comme l’escalade. Vous pouvez également mettre le cap sur les Pyrénées et vous relaxer dans l’une de ses stations thermales. Si pour vous, les vacances d’été à la montagne riment avec découverte gastronomique, alors le massif des Vosges et le massif du Jura sont tout indiqués.


Une bonne préparation : secret d’un séjour réussi à la montagne  

Vous avez finalement choisi votre destination ? Il faut maintenant préparer votre séjour dans les moindres détails pour éviter toutes mauvaises surprises. Déterminez dans un premier temps votre mode de transport. Entre l’avion et le train, la voiture est certainement le moyen de locomotion le plus économique. Par contre, pensez à faire un petit checking avant de partir pour éviter les pannes en route. Pensez également à l’hébergement. Vous partez en couple, entre amis ou en famille ? Vous avez le choix entre un appartement, une résidence touristique, un studio simple, un chalet, l’hôtel, un club de vacances, etc. Pour réaliser des économies, n’hésitez pas à comparer les prix avant de faire la réservation. Pour éviter de faire des erreurs dans le calcul de votre budget, n’oubliez pas d’inclure dans vos comptes les différentes activités payantes que vous allez faire une fois sur place. Il faut intégrer dans vos comptes la restauration et aussi l’achat d’articles souvenirs si possibles.


Séjour à la montagne en été : les accessoires à glisser dans ses valises  

La prochaine étape des préparatifs consiste à établir la liste de tout ce que vous devez mettre dans vos valises. Outre de bonnes chaussures de randonnées pour chacun, il est essentiel de prévoir des vêtements adaptés aux changements climatiques. Pour vous protéger des coups de froid en matinée et en fin de soirée, emportez une veste polaire et des pantalons. N’oubliez pas non plus l’imperméable pour vous protéger des petites averses. En plus des t-shirts à manches courtes et des shorts, emportez vos maillots de bain surtout si vous allez séjourner à proximité des lacs. Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur la trousse à pharmacie. Intégrez-y les compresses stériles, les bandages et les antiseptiques pour soigner les plaies superficielles. N’oubliez pas non plus les antalgiques, les anti diarrhéiques. Si vous voyagez avec vos enfants, pensez à emporter des versions pédiatriques des médicaments. Glissez aussi dans votre trousse à pharmacie une crème solaire et un soin après-soleil pour protéger toute la famille du soleil et apaiser les sensations d’échauffements après les sorties en plein air.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.