Conseils

Comment rédiger une annonce pour vendre un mobil-home ?

vendre un mobil-home-1

Les sites d’annonces de mobil-homes à vendre sont des lieux de rencontre entre propriétaires et potentiels acheteurs. Des modèles à l’intérieur cosy avec finitions naturelles, en passant par des biens plus standards, trouver un mobil-home à vendre n’aura jamais été aussi facile grâce à l’émergence d’internet. Mais si mettre une annonce en ligne est à la portée de tous, rédiger une description qui permet de se démarquer des autres vendeurs demande la mise en place de quelques bonnes pratiques. 

Faut-il passer par un site de petites annonces pour vendre son mobil-home ?

Après des années de loyaux et bons services, vous souhaitez vous séparer de votre maison à tracter. Les plateformes d’annonces sont devenues incontournables pour trouver un acheteur pour ce type de biens assez particuliers. En effet, contrairement à un fourgon ou même un camping-car, réussir à vendre son mobil-home va demander du temps. Si de nombreux vacanciers sont à la recherche d’une maison secondaire abordable, encore faut-il que votre offre de mobil-home soit parfaitement rédigée pour permettre une vente rapide et au bon prix. 

Faire appel à un site de petites annonces, c’est pouvoir profiter d’un trafic important et qualifié. La plupart d’entre eux mettent en place des campagnes de communication pour attirer toujours plus de visiteurs sur leur site. Une publicité gratuite dont votre annonce pourra largement profiter. 

Mettre son mobil-home en vente : les étapes importantes

Vendre son mobil-home sur internet demande de mettre en place une méthode efficace pour assurer son exposition au plus grand nombre. 

1. Sites de petites annonces gratuites VS sites d’annonces payantes

Avec des offres gratuites comme payantes, chaque site a sa particularité, ses avantages et inconvénients, afin de vous séparer de votre maison mobile. La plupart se rémunèrent grâce à une commission sur vente ou par l’ajout d’option de mise en avant. Il peut être intéressant de multiplier les sites pour augmenter ses chances de réussite. Mais attention, ne faites rien dans la précipitation, vous risquez de perdre un pourcentage important de votre investissement en voulant faire partir votre mobil-home trop rapidement après la première offre. 

2. Travailler le visuel de ses photos 

On misera tout d’abord sur de belles photos. Ce sont elles qui feront en sorte que les gens cliquent sur l’annonce, et feront la différence entre deux modèles. La personne qui n’a pas la possibilité de le visiter en réel doit être capable de se projeter facilement. Payer un photographe professionnel peut s’avérer utile si vous n’avez pas le matériel adéquat ou les capacités de faire ressortir tout le potentiel de votre produit à vendre. Des chambres, à la salle d’eau en passant par les extérieurs, vous devez présenter la structure sous tous les angles possibles. 

3. Une annonce qui donne envie 

La description de votre annonce mobil-home à vendre est elle aussi un point central. Utilisez des mots techniques dans un français correct et sans fautes, afin de montrer tout le sérieux de votre petite annonce. Le titre doit pousser au clic pour augmenter le nombre de personnes susceptibles de lire votre annonce. Vous n’avez pas besoin de rédiger un long terme, des mots bien choisis feront parfaitement l’affaire. 


4. Se comporter comme un vendeur pro

Vous devez vous mettre dans la peau d’un professionnel pour augmenter la valeur perçue de votre annonce dans l’esprit de vos potentiels acheteurs. On cherchera à valoriser son bien sans en faire trop ou encore, se rendre disponible pour répondre aux emails ou aux appels rapidement. 

5. Diffuser l’information autour de soi


Au-delà d’une visibilité en ligne, vendre un mobil-home respecte plus ou moins les mêmes principes que la vente d’une voiture, d’un fourgon ou même d’un camping-car. Il faut en parler autour de soi et faire de vos amis/famille des VRP de choix. Par le jeu de bouche à oreille, il sera plus facile de trouver un acheteur qui sera mis en confiance par la recommandation d’une personne de son entourage. Avec des montants parfois importants, la confiance est primordiale dans ce genre de deal. Ne lésinez pas sur les éléments qui pourraient la renforcer et ainsi, accélérer la vente. Les réseaux sociaux pourraient bien, eux aussi, vous être utiles dans votre recherche. Des publications bien écrites, avec des photos mettant en avant le charme de votre bien, maximisera vos chances d’accrocher un profil acquéreur de qualité. 

Lorsque l’on investit une partie de son épargne dans un mobil-home, le retour sur investissement est au cœur du processus d’achat. Avant d’investir le moindre euro dans votre maison de vacances, adoptez le bon état d’esprit. On pensera à faire les réparations qui s’imposent, un coup de peinture de temps en temps et le changement de la déco intérieure après quelques années. Ainsi, il sera plus facile de vendre sans subir une décote trop importante. 

Vous ne souhaitez pas vous occuper de la vente de votre mobil-home ? Cette partie de l’investissement est souvent chronophage et pas toujours la plus intéressante pour les propriétaires. 

Mobalys.com à tout prévu. Un système d’achat et de revente de mobil-home à distance où la gestion locative et la vente se font de manière autogérée par le site lui-même. 

Choisissez parmi des centaines d’emplacements et de modèles à travers le monde et achetez-le mobil-home de vos rêves sans paperasse : inutile ni perte de temps. L’ensemble de la transaction se déroule depuis votre ordinateur. Elle est 100% sécurisée et encadrée par un contrat. L’un des avantages de Mobalys.com est que le site vous offre la possibilité de louer votre mobil-home avant de le vendre. Obtenez ainsi des revenus complémentaires tout le temps que vous souhaitez, et vendez lorsque vous aurez besoin de liquidité. 

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.