Conseils

Crète, un mythe

créte

La Crète est la dernière terre européenne avant l’Afrique. Elle dévoile une large palette de plages, des champs d’oliviers à perte de vue, et des paysages montagneux. Les gorges et grottes crétoises promettent quant à elles de belles randonnées et pourquoi pas de petite balade romantique pour les amoureux.

La richesse de Crète

Ce qui est sûr c’est qu’on ne bronzera pas en Crète. Bain de soleil ici c’est une cure de mythologie et d’archéologie. En effet l’île est en effet le berceau de la brillante civilisation minoenne, du nom du roi légendaire Minos. Plus tard, diverses phases de colonisation – romaine, byzantine, vénitienne puis ottomane – ont contribué à dessiner l’architecture des villes crétoises.

Pour un paysage plus vert, le plateau du Lassithi qui se trouve dans la partie orientale de l’île, cache sans doute les recoins les plus sauvages de la Crète. Il est entouré par les montagnes, il offre en outre de beaux panoramas sur l’île et ses rivages. Le massif du Lassithi déploie oliveraies, potagers et vergers… Il est hérissé ici et là de moulins à vent et d’éoliennes. Même s’ils ont cessé toute activité, ils donnent à cette contrée fertile une note singulière et pittoresque, idéale pour une balade romantique

Crète, la plus grande des îles Grecques

Avec ses 260 km de long d’est en ouest sur 12 à 60 km de large du nord au sud, la Crète est la plus grande des îles grecques. Elle est aussi la cinquième de toute la Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Bien que le relief y soit particulièrement marqué, elle se découvre assez facilement.
De la mer de Crète à la mer de Libye en passant par les montagnes blanches ou la plaine de Messara, le contraste entre les paysages est saisissant.

Les  activités à ne pas rater.

  • Randonner :  La crète nous offre un paysage exceptionnel  et spectaculaire, le relief escarpé attire chaque année un bon nombre d’amateur de randonner et de trek. Entre grotte, montagne et vallées, les marcheurs ont auront pour leurs argents. Pour les plus téméraires, ne passer pas a côté de la E4, un chemin de randonnée long de 320 km qui traverse l’ile d’Est en Ouest.
  • Plonger : Découvrez les eaux cristallines a très faible courant pour aller a la rencontre de la faune. La crète réunit les conditions pour partir a la découvertes des fonds marins, jouer a cache-cache entre les poissons multicolores, les raies et les coraux en faisant  du snorkeling (Plonger en apnée avec seulement un masque, un tuba et des palmes comme équipement). Les plus beaux spots se situent sur la côte nord
  • Les sports extrêmes : Les amateurs d’adrénaline trouveront en Créte de quoi satisfaire leurs besoins en sensation forte. Vous pourrez pratiquer le canyoning, le rafting, l’escalade, le parapente et du saut a l’élastique

Qui dit vacance dit forcement détente, venir en Créte c’est aussi s’accorder des moment de repos et de calme alors rien de tel que d’étendre sa serviette et de lézarder sur des plages paradisiaques.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.