Actualité

La colonie scolaire, une alternative intéressante !

adocampingitinérant

Beaucoup de gens disent souvent que les études et les vacances ne font pas bon ménage. Pourtant, quelques fois, à cause de certaines lacunes ou d’absences pendant les cours normaux, des séances de rattrapages sont nécessaires pour être à niveau. Ce n’est pas toujours évident pour cela, surtout quand il s’agit des enfants. Dans cette perspective, trouver une autre idée plus avantageuse est donc primordial pour remédier à cela.

Une option où tout le monde gagne !

Dans cette voie, la colonie scolaire se présente idéalement comme une solution parfaite et efficace pour résoudre ce genre de problèmes. En effet, ce système marie à la fois, les enseignements et les vacances avec un bon équilibre pour faire profiter les enfants au maximum de ses jours de congés. C’est-à-dire que ces derniers bénéficient de séjours éducatifs avec quelques cours de rattrapage ainsi que des activités ludiques (culturelles et sportives) bien entendu.

De ce fait, grâce à ces genres de colonies, les parents et les enfants trouvent tous leur avantage. Les petits peuvent réviser et se mettre à niveau pour une matière non maîtrisée et aussi jouer et s’amuser pendant ses pauses par la même occasion. Quant aux adultes, ils pourront assurer l’éducation de leur progéniture tout en les laissant s’épanouir. De plus, ces genres de vacances sont adaptés pour tous les âges et toutes les attentes. C’est-à-dire de la petite section au terminal.

Une activité sérieuse avec de bons résultats

La colonie scolaire est une alternative avantageuse pour les parents qui veulent mettre à niveau ses enfants sans pour autant les priver des jours de repos. En effet, des personnes qualifiées s’occupent des différentes activités dans ce domaine, que cela soit les cours à enseigner ou bien les animations de divertissement et sportives à faire pendant le programme. Les missions des professeurs en charge de ces missions sont simples. Ils ont pour but de consolider ce que les gamins ont déjà appris à l’école et dans la vie en général.

Ils les aident à mieux assimiler certaines matières et à atteindre les objectifs scolaires. Ils déploient également leur expertise afin d’offrir aux enfants un environnement studieux, chaleureux et agréable. Par ailleurs, les activités du genre incitent beaucoup les petits à gagner un peu en indépendance et en sociabilité, deux missions primaires de toutes les colonies de vacances scolaires ou bien traditionnelles.

Un programme réglementé et surveillé

Le domaine de l’enseignement est un secteur très strict, surtout quand il s’agit de mineurs. En effet, quel que soit l’établissement en question, dans un local ou bien en plein air, il doit toujours suivre quelques critères. Tout comme cela, une colonie scolaire a également l’obligation de s’aligner à ses recommandations pour avoir sa licence ou son agrément. De ce fait, pour être en norme, celle-ci doit présenter des professeurs diplômés pour se charger du côté éducatif du système.

Quant aux activités, les personnes en charge doivent être titulaires d’un Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA). Le domaine administratif est bien entendu assuré par un responsable possédant un Brevet d’Aptitude pour la Fonction de Directeur (BAFD). Et par mesure de sécurité, pas plus de 10 enfants par animateur, et pas plus de 8 petits pour les moins de 6 ans.

Aimé Bordeaux
Aimé Bordeaux est le fondateur du magazine Salon Vacances. Aimé et ses collaborateurs ont pour mission de vous faire voyager dans le monde à travers leurs récits de voyage et de vous donner les meilleurs astuces et conseils possibles en fonction de l'actualité de l'industrie.