Conseils

Les erreurs à éviter lorsque vous voyagez seule en train

www.salonvacances.com_Les erreurs à éviter lorsque vous voyagez seule en train 2

Vous avez décidé de vous lancer à l’aventure et de faire un voyage en solitaire ? C’est très inspirant et très courageux, mais vous devez tout de même connaitre quelques astuces qui vous éviteront bien de mésaventures. En train, les risques sont faibles, mais il vaut mieux opter pour la prudence et ne pas se montrer trop téméraire.

Trimballer plusieurs sacoches et valises

Vous voyagez seule alors pourquoi vous encombrer avec plusieurs bagages ? Essayez de prendre le moins d’affaires possible, n’emportez que l’essentiel. Pensez pratique et préférez un sac à dos et une sacoche que vous pourrez porter en bandoulière au besoin. Une valise sera trop encombrante et vous aurez du mal à le trimballer d’une gare à une autre. Dans votre sacoche, casez tous les vêtements, vos affaires de toilettes ainsi que les choses dont vous n’avez pas besoin d’avoir à portée de main. Dans votre sac à dos, rangez votre ordinateur portable, vos documents, vos en-cas et tout ce dont vous avez besoin et que vous aurez à ressortir souvent.

Oublier certains documents

Si vous avez choisi de prendre le train inOui pour votre voyage, vous pouvez laisser votre passeport et votre visa à la maison.  Vous réduisez ainsi les risques de les perdre. Assurez-vous néanmoins de toujours emporter les documents administratifs dont vous aurez besoin pour le trajet comme votre carte d’identité, votre carte bancaire et diverses copies en cas de vol ou de perte. Séparez les photocopies certifiées des documents officiels de manière à ne pas tous les perdre en même temps. Enfin, pensez à imprimer votre billet de train si vous avez réservé en ligne et rangez-le dans votre portefeuille pour ne pas l’oublier le jour du départ.

Ne pas savoir gérer son argent

Comme vous voyagez seule, vous ne pourrez compter que sur vous-même en cas de difficulté. Prévoyez ainsi la somme dont vous aurez besoin pour le trajet. L’idée est de garder un peu d’argent sur vous en cas de besoin, car il se peut que les endroits que vous trouverez en chemin pour vous restaurer n’acceptent pas les cartes.

Toujours en parlant d’argent, évitez de ranger votre argent dans un même portefeuille. Placez par exemple les petites coupures dans un porte-monnaie et les gros billets dans un portefeuille que vous allez garder dans votre sac à dos ou dans une ceinture de voyage.

Ne pas informer vos proches de l’endroit où vous êtes

Lorsque vous voyagez, que ce soit en Europe ou à l’étranger, gardez toujours le contact avec vos proches. Informez-les via les réseaux sociaux et les applis de discussion instantanée. Envoyez-leur des photos et dites-leur si vous êtes encore sur la route ou si vous êtes arrivé à destination. Ces options vous permettent de faire des économies sur votre note de téléphone.

Enfin, rappelez-vous que la sécurité doit toujours être de mise. Ne parlez pas aux inconnus et ne les suivez pas. Si vous vous faites harceler en train ou que vous suspectez un comportement dangereux, n’hésitez pas à le signaler au personnel de bord.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.