Conseils

Mal de mer: comment le combattre?

mal de mer

Expérience qui peut se révéler désagréable, le mal de mer décourage plus d’un des joies inhérentes à la navigation. Selon les spécialistes de la question, c’est avant tout un problème lié à l’équilibre.

De manière concise, cela veut dire que les informations échangées par le cerveau et l’oreille interne, sont influencées par le mouvement du navire.

Les symptômes qui en découlent sont très nombreux, et vont des nausées ou vomissements, aux sueurs. De plus, la peur de souffrir du mal de mer, peut également le provoquer.

Comment faut-il alors s’y prendre, pour le combattre ?

Quelques dispositions

On n’a pas besoin d’être un marin confirmé, pour connaitre des astuces contre le mal de mer. Par exemple, il est conseillé de se reposer suffisamment la veille et le jour où on embarque à bord d’un bateau. Si on peut s’habiller à sa convenance pour une traversée à bord d’un navire, tous les types de vêtements ne sont pas autorisés.

2010-mal-de-mer-min

L’idéal est peut être de s’habiller en fonction du temps, mais il faut toujours prévoir un vêtement chaud. Cela se révèle très utile quand le vent se lève, et évite de se retrouver mouillé.

Si l’estomac se retrouve vite retourné avec tous les ballotements, il est alors très important de manger léger. L’alcool est également à éviter, même si les clichés dépeignent les marins comme de grands buveurs. Il se pourrait que vous ne soyez pas très rassuré, surtout si vous n’avez pas l’habitude des voyages en mer, mais il faudra vous relaxer au maximum.

Le mieux est de vous installer à l’extérieur au centre du bateau, car c’est la partie la plus stable de l’embarcation. N’allez surtout pas vous coller à un bidon de carburant, car les effluves peuvent rapidement vous mettre mal à l’aise.

Faites de la prévention

De manière générale, on est victime du mal de mer dès le début du voyage. On finit par ne plus ressentir la gêne après quelques moments d’adaptation. Cela peut être plus ou moins long en fonction des personnes. Il faut alors anticiper, grâce à quelques bonnes pratiques.

756845ef3018a04a757074b4e06aef5d

Parmi elles, vous devez par exemple éviter de suivre les mouvements du bateau, les vagues qu’il fait naitre ou même son sillage. Ce n’est pas non plus le meilleur moment, pour tenter de faire de la lecture. Qu’il s’agisse d’un livre, de votre téléphone ou même autre chose, n’y pensez pas.

Limitez autant que possible vos déplacements, et ne bougez pas trop la tête. Si vous avez l’habitude de fumer, il faudra vous en passer ne serait ce que le temps du voyage. Les solutions pour passer le cap de la traversée, sont les suivantes :

  • Fixer l’horizon ou la côte
  • Mettre le nez au vent
  • Le port de bracelets anti-mal de mer
  • Le fait de manger des bananes, pour calmer les aigreurs
  • Mâcher du chewing-gum

Ces différentes astuces vous permettront de garder votre calme, et de profiter de votre voyage de manière paisible. En plus de cela, pourquoi ne pas faire la conversation avec l’équipage ?

Vous aimerez également : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/04/20896-limportance-posture-pour-mal-mer

Troy Guilmette
Grand voyageur et amateur d'écriture, Troy contibue au Magazine Salon Vacances depuis le tout début. Il voyage en moyenne 6 mois par année pour découvrir le monde et partager ses expériences avec ses lecteurs,