Conseils

Mayotte Océan Indien, un véritable sanctuaire de la nature

salonvacances.com-1

Vous avez une envie de partir au soleil. Pourquoi ne pas partir en vacances à Mayotte ? Cette île paradisiaque a tant à vous offrir pour un séjour hors du commun. Que ce soit en famille ou entre amis, découvrir Mayotte en Océan Indien vous fera vivre une expérience inoubliable. Nombreuses sont les activités de mer auxquelles vous pourrez vous adonner une fois que vous serez sur place. 

Découvrir son magnifique lagon

Mayotte Océan Indien représente un véritable paradis pour les adeptes de la plongée sous-marine. Avec une mer calme, chaude et très peu agitée, vous aurez l’occasion de découvrir une grande partie de sa faune et sa flore marine. Avec une superficie de 1500km2, elle dispose l’un des plus grands et plus beaux lagons au monde. Celui-ci est protégé par deux barrières de corail qui font plus de 160 km de long. Sa profondeur ne fait pas plus de 70m. 

Si vous ne disposez pas de matériels professionnels pour partir à la rencontre de cette merveille naturelle, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Pour cela, de nombreux clubs vous proposeront leur service sur place. A ce moment, leur équipe expérimentée se fera une joie de vous faire découvrir la splendeur de la faune et flore aquatique de Mayotte. Pour plus de sécurité, vous serez munis de palmes, tubas et masques. 

Concernant les lieux de plongée, vous aurez un bon nombre de choix sur les endroits que vous voulez découvrir. Vous avez par exemple les plages du sud de N˙Gouja. Pour y parvenir, vous aurez à faire 42 km sur 45 minutes de trajet. Comme itinéraire, vous passerez par la N2, N3 et D4. Si vous souhaitez par contre aller au nord, vous ferez la découverte du charmant îlot M˙Tsambaro. 

Une faune et une flore unique au monde

En passant des vacances à Mayotte Océan Indien, vous allez être surpris par sa faune et sa flore qui sont uniques au monde. A la tombée de la soirée ou encore tôt le matin, vous serez amusé de voir un petit groupe de makis se balader librement. Si vous passez dans l’île au mois d’octobre, vous aurez la chance de voir des femelles qui vont transporter leur petit sur leur dos pendant à peu près trois mois. 

Vous allez également être fascine par la roussette. Il ˙agit d’une énorme chauve-souris qui attend aussi la tombée de la nuit pour voler. Cette bête est complètement inoffensive, vous n’aurez donc pas à avoir peur d’elle. Celle-ci se déplace aussi en groupe en poussant quelques fois des cris surprenants. Sinon, vous y trouverez aussi le margouillat qui chasse les moustiques. Vous avez aussi le caméléon qui fait la particularité de la faune de l’île. 

Enfin, le climat de l’île a permis à une partie de ses jolies plantes de s’y développer. Une grande variété de ses sols aussi a permis à d’autres flores d’y coexister. Mayotte regorge d’une flore aux variétés incomparables. Ses beaux cocotiers et ses ylang-ylang font d’elle une destination des plus prisées par les touristes. Le frangipanier fait partie de ses plantes le plus colorées. Ce qui fait joue aussi le crame naturel de l’île. 

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.