Europe

Quelles seront les destinations phares cet été ?

voyages-4

La circulation élevée du covid risque cet été encore de compromettre nos projets de vacances. Nous risquons encore une fois d’annuler nos vacances au dernier moment. Pour éviter les déceptions, restez en France, et optez pour les Pyrénées. Une destination qui plaît à tous les publics : en solo, en couple, en famille, pour les enfants ou les seniors. 

La randonnée dans les Pyrénées 

 Les Pyrénées, c’est une bouffée d’oxygène garantie. C’est une destination idéale pour les plus sportifs et les amoureux de plein air. 

Vos enfants se souviendront toute leur vie d’une nuit en gîte ou sous la tente au milieu du Parc National des Pyrénées, du réveil en plein nature à plus de 1800 mètres d’altitude.

Bien sûr, vous pourrez emprunter le GR10 qui traverse la chaîne de montagnes d’est en ouest. Partant de la Mer Méditerranée, vous rejoindrez l’Océan Atlantique. Vous marcherez en parcourant cinq départements forts variés de l’extrême sud de la France : Pyrénées Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. 

Commencé à Banyuls, votre périple s’achèvera à Hendaye, en plein Pays Basque, un territoire de caractère.

Même si certains réussissent l’exploit de terminer le GR 10 en une seule saison, il ne se réalise que rarement en une seule fois. En effet, le GR 10 mesure 922 km. La plupart du temps, il se parcourt tronçons par tronçons chaque été. Les randonneurs reprenant l’itinéraire à l’endroit où il se sont arrêtés l’année précédente. 


Mais les Pyrénées, c’est des milliers de kilomètres de randonnées, de sentiers balisés pour tous les niveaux. Et même si vous ne faites pas le GR 10, vous le croiserez forcément ou l’emprunterez souvent sur quelques kilomètres. 

 La fraîcheur des lacs de montagne 

En altitude, pas de canicule. Alors que les températures montent en plaine, il vous suffira de prendre de la hauteur pour ne pas souffrir de la chaleur. Et plus on monte, moins il y a de monde. Plus on grimpe, plus on a de place pour respirer, profiter, se régénérer. 

Altitude, végétation et eaux fraîches vous tiendront à l’abri des fortes chaleurs. Torrents, cascades, lacs seront une source de fraîcheur non négligeable en plein été et surtout en plein mois d’août. Accessibles par la route ou à pied, les lacs pyrénéens sont des merveilles. Les plus remarquables et les plus célèbres sont le lac d’Oo, le lac Bleu, le lac de Gaube, le lac d’Estaing. 

Vous pourrez vous rafraîchir dans les torrents et les lacs en trempant les pieds ou en vous baignant pour les plus courageux. A Cauterets, la Cascade du Lutour, à la Raillère, ou la Cascade du Pont d’Espagne sont des véritables brumisateurs naturels. Il suffit de se placer sur les passerelles en contrebas pour se laisser asperger. 

 Une émotion forte : le Pic du Midi d’Ossau 

Ne vous rendez pas dans les Pyrénées sans apercevoir le Pic du Midi d’Ossau. Ancien volcan, son profil typique à deux pics irréguliers se reconnaît depuis l’autoroute. Si vous séjournez à Laruns, partez faire le tour du Pic du Midi d’Ossau en passant une nuit en montagne, vous vivrez une émotion forte et un de vos plus beaux souvenirs. 

En soirée admirez le reflet incroyable de l’Ossau sur le lac Gentau. Vous réussirez vos plus belles photos de vacances. Passez la nuit au bord du lac, réveillez-vous et émerveillez-vous au pied du Pic du Midi d’Ossau. Un souvenir inoubliable. 

Les grands sites pyrénéens 

Ne manquez pas les incontournables de la chaîne pyrénéenne : le Cirque de Gavarnie, le site du Pont d’Espagne, l’Observatoire du Pic du Midi et les deux pépites pyrénéennes : Bagnères-de-Luchon et Cauterets, deux villes thermales au charme fou. Cet été, les Pyrénées vous enchanteront. Vous vous reconnecterez avec la nature, vous puiserez et conserverez l’énergie nécessaire dans la pierre et l’eau des montagnes pour le reste de l’année.  

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.