Vacances

5 événements à ne surtout pas manquer à Madagascar

safari Baleine à Sainte-Marie et Nosy Be (1)

Dans l’univers du tourisme, Madagascar est connu pour ses différents lieux touristiques à couper le souffle. On peut citer, entre autres, la fameuse allée des baobabs, le parc national d’Isalo, le Tsingy de Bemaraha, et bien d’autres encore. La Grande Ile est aussi célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde. Mais ce n’est pas encore tout, car le pays est également réputé pour les divers événements nationaux qui y sont organisés chaque année. Voici justement ceux à ne pas manquer.

Le festival des Baleines

Pour ceux qui souhaitent profiter d’un safari Baleine à Sainte-Marie et Nosy Be, le festival des Baleines est un événement à ne surtout pas rater. Pour l’île de Sainte-Marie en particulier, il a lieu chaque mois de juillet, et dure 9 jours. Durant cette période, on célèbre le retour annuel des baleines. Ces énormes mammifères marins offrent aux touristes un spectacle unique. Ceux-ci peuvent en même temps pratiquer toutes sortes d’activités sportives et culturelles. Il y a, entre autres, des carnavals, des concours de beach soccer, etc.

Le festival Donia

Tout comme le safari Baleine à Sainte-Marie et Nosy Be, le festival Donia se déroule aussi sur l’île de Nosy Be, qui se trouve dans la partie nord de la Grande Ile. L’événement est organisé au mois de septembre, et dure 4 jours. Durant la manifestation, l’île est transformée en une gigantesque scène. Elle consiste notamment à mettre en avant la culture de la région. Elle accueille annuellement pas moins de 45 000 spectateurs, incluant des touristes locaux et étrangers.

Le festival Baobab Fosa

Bien moins connu que les deux premiers, le festival Baobab Fosa est également un événement annuel organisé à Morondava chaque fin du mois de juillet. Pour le lancer, un défilé est organisé dans le centre-ville. Les entreprises de tourisme, les ONG, les musiciens et les danseurs profitent de l’occasion pour présenter leurs organisations. Les touristes, de leur côté, peuvent découvrir la forêt de Kirindy, le principal lieu d’habitation des « fosa », et bien sûr la magnifique allée des baobabs.

Le Vez’tival

Parmi les festivals à ne surtout pas manquer à Madagascar, il y a en outre le Vez’tival, qui se déroule chaque fin octobre à Tuléar. La manifestation met à l’honneur la culture et l’art durant une semaine. Tout en profitant du soleil de la plus grande ville du sud de la Grande Ile, les touristes ont ainsi l’occasion d’assister à des concerts, des spectacles, une foire, des expositions, des conférences avec des partenaires reconnus, des courses de pirogue, et bien plus encore.

Madajazzcar

Comme son nom le laisse entendre, cet événement s’adresse tout particulièrement aux adeptes de la musique Jazz. Le festival a lieu chaque année dans la majorité des cas au mois d’octobre. Créé en 1992, il accueille annuellement les meilleurs musiciens de Jazz de Madagascar. Des artistes internationaux y sont souvent aussi invités. Au fil des années, la manifestation a ouvert ses portes aux autres styles de musique, tels que le Funk et le Rock.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.