Conseils

Cinque étapes pour une randonnée en toute sécurité

randonée

Avec son air alpin vivifiant, son terrain accidenté et ses défis physiques uniques, le grand air offre un excellent terrain pour les athlètes. Quel que soit votre niveau de forme, une randonnée dans les bois peut être le changement de rythme dont vous avez besoin. Pour profiter pleinement d’une journée de randonnée, suivez ces quelques étapes simples.

Étape 1 : Choisissez une randonnée appropriée

Assurez-vous de parcourir des sentiers adaptés à votre capacité physique et à celle des autres randonneurs qui vous accompagnent, notamment si vous avez les symptômes ou en traitement du diabète. Prenez le temps de vous renseigner sur l’endroit où vous allez et sur l’état de vos compagnons de randonnée. Utilisez les descriptions détaillées des sentiers, notamment la distance, l’altitude, la difficulté et le temps estimé pour terminer la randonnée. Les guides des sentiers sont parmi les meilleures sources d’information sur la randonnée. Le choix de la bonne randonnée n’est qu’une petite partie de ce dont vous aurez besoin lorsque vous vous lancerez sur le sentier.

Étape 2 : remplissez votre sac

Vous aurez certainement envie de porter un sac à dos léger rempli de ces éléments essentiels :

  • Eau – Buvez beaucoup d’eau. La quantité d’eau dont vous avez besoin pour une longue randonnée peut devenir lourde. Vous avez peut-être l’intention de vous approvisionner en eau dans des ruisseaux le long du chemin, mais ce n’est peut-être pas sûr. Un filtre à eau ou des comprimés purificateurs peuvent être utilisés pour réduire le risque de maladie lié à l’eau des ruisseaux.
  • Nourriture – Choisissez des aliments énergétiques qui ne se désintègreront pas sur le sentier : barres énergétiques, granola, bagels, pain pita, barres de chocolat, oranges, pommes, noix et raisins secs.
  • Des vêtements supplémentaires – Le temps en montagne peut être imprévisible. Soyez prêt à tout : froid, chaleur, vent, pluie ou neige, quelle que soit la saison.
  • Trousse de premiers secours – Dans un récipient étanche, mettez de la pommade antibiotique, des pansements, de la moleskine et un pansement adhésif.
  • Lampe de poche, allumettes imperméables – Au cas où le coucher du soleil vous surprendrait, vous serez prêt.
  • Crème solaire – L’air plus fin en altitude offre moins de protection contre les rayons du soleil, alors portez de la crème solaire toute l’année. Utilisez un écran solaire.
  • Vêtements de pluie – Les randonneurs de l’Ouest peuvent s’attendre à une averse orageuse quotidienne l’après-midi en été, mais tous les randonneurs doivent être prêts.

Les téléphones portables peuvent être très utiles pour la navigation, mais ils ne reçoivent pas toujours un signal dans les zones montagneuses. Assurez-vous d’emporter un guide des sentiers, une boussole et une carte. Apprenez à les utiliser avant de partir. De nombreux magasins de plein air proposent des cours de courte durée sur l’utilisation des cartes et des boussoles.

Étape 3 : Habillez-vous convenablement

Comme pour tout sport, un équipement adéquat est essentiel. Tout d’abord, assurez-vous que vos chaussures ou vos bottes de randonnée vous vont bien et sont confortables. Les chaussures doivent être adaptées au type de randonnée que vous prévoyez de faire. Cependant, les bottes ne sont pas le seul équipement dont vous avez besoin lorsque vous faites de la randonnée. Voici quelques autres articles que vous devrez emporter :

  • 2 paires de chaussettes à porter et des extras au cas où elles seraient mouillées.
  • Des gants chauds et imperméables
  • Un bonnet

Des lunettes de soleil

Le climat de la montagne est généralement plus frais, plus nuageux et plus venteux que celui des plaines, ce qui fait qu’une tenue inadaptée constitue un risque sérieux pour la santé. La superposition des couches vous aide à rester au frais lorsque vous êtes actif et au chaud lorsque vous vous reposez. Il suffit d’ajouter et de retirer des vêtements selon les besoins.

Étape 4 : Restez sur la bonne voie

Maintenant que vous êtes prêt à partir en pleine nature, assurez-vous de rester sur la piste. C’est facile à faire si vous suivez les balises, qui sont des marques de 2 pouces sur 6 pouces peintes sur les arbres et les rochers le long des sentiers. Lorsque vous vous trouvez au-dessus de la limite des arbres, vous pouvez voir de petits tas de pierres appelés cairns pour marquer le sentier. Si vous ne les trouvez pas, revenez en arrière jusqu’au dernier endroit où vous en avez vu un. Et ayez toujours votre carte des sentiers à portée de main.

Dans la mesure du possible, faites de la randonnée avec d’autres personnes. Laissez la personne la plus lente de votre groupe donner le rythme, surtout si des enfants sont venus avec vous. Faites des pauses fréquentes pour boire, grignoter et vous reposer.

Étape 5 : Restez en bonne santé

La randonnée requiert la même forme cardiovasculaire que la course à pied, le cyclisme et d’autres sports d’endurance, mais elle fait appel à des groupes musculaires différents, ce qui peut vous faire souffrir dans des endroits que vous ne connaissez pas.

Conditionnement

Des entraînements réguliers peuvent vous aider à rester prêt pour votre prochaine randonnée. Concentrez-vous sur les muscles de vos jambes et votre tronc pendant l’entraînement musculaire. N’oubliez pas que vous devrez combiner cet entraînement avec un entraînement cardiovasculaire pour l’endurance.

Bâtons

Les bâtons de trekking offrent une stabilité supplémentaire sur les terrains difficiles et soulagent les muscles des jambes, les chevilles, les genoux et les hanches. Pour que vos pieds restent confortables, faites attention aux zones sensibles et traitez-les avec de la moleskine avant qu’elles ne se transforment en ampoules douloureuses. De même, rodez vos nouvelles chaussures de randonnée avant de les utiliser pour une grande randonnée.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.