Actualité

Visiter les incontournables du golfe de Porto

Porto-corse

Le golfe de Porto est l’un des plus grands de la côte ouest de la Corse. Faisant partie du parc naturel régional corse, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se rendre au golfe de Porto signifie pouvoir découvrir des trésors naturels de renommée, tels que la réserve naturelle de Scandola, les Calanques de Piana, Girolata et le Capo Rosso. 

La réserve naturelle de Scandola

La réserve de Scandola est bien évidemment la visite à ne pas manquer dans le golfe de Porto. Unique en Europe, cette réserve naturelle est à la fois marine et terrestre. Classée natura 2000, Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975. Son accès est strictement réglementé afin de protéger les espèces endémiques qui s’y trouvent. 

Couvrant 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, la réserve est composée de falaises de granit rouge formées par l’érosion. La faune et la flore de ce lieu naturel protégé sont très développées. Il est d’ailleurs assez commun de percevoir des balbuzards pêcheurs, volatiles emblématiques de la réserve de Scandola.

Scandola n’est accessible que par la mer. Les départs pour les excursions maritimes sont disponibles depuis de nombreuses villes corses. Cependant, pour visiter Scandola, il est préférable de choisir une promenade en mer au départ de Porto, comme le propose la compagnie locale Pass’Partout et son bateau hybride. 

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont aussi un incontournable à visiter dans le golfe de Porto. Classées par l’UNESCO, les falaises de ce site sont composées de porphyre rouge, la même roche d’origine volcanique qui se trouve à Scandola. Les calanques de Piana sont aussi une ZNIEFF (une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) depuis 1985. 

Il existe bien des manières de découvrir les calanques. La visite en randonnée et la promenade en mer sont les principales. De multiples sentiers de randonnées permettent de visiter les calanques de Piana. Pour les randonneurs amateurs, l’ancien chemin muletier est sans aucun doute celui qui convient le mieux. A effectuer en 1h30, il offre une vue imprenable sur le golfe de Porto et le village de Piana. Les randonneurs plus aguerris pourront quant à eux utiliser le chemin du Capo d’Orto. D’une durée de 6 heures aller, il comporte un dénivelé assez important. Cependant, l’effort en vaut la peine, puisque le sommet du Capo d’Orto offre une vue unique sur le golfe de Porto. 

L’excursion maritime des Calanques de Piana est aussi un immanquable. Depuis la mer, il est bien plus simple de se rendre compte de la hauteur vertigineuse de ses falaises de 300 mètres. 

Girolata

Girolata est l’un des rares villages du pays à être inaccessible en voiture. Pour s’y rendre, il faut alors emprunter un sentier pédestre, ou faire le choix de la promenade en mer. 

La randonnée la plus célèbre pour aller à Girolata est le chemin du facteur. Il doit son nom au célèbre facteur, aujourd’hui retraité, qui parcourait ce sentier chaque jour pour remettre le courrier aux habitants. Assez simple, ce chemin démarre au col de la Croix. Après une heure et demie environ de marche, l’arrivée se fait directement sur la petite plage de galets de Girolata. En face se trouve un restaurant, la cabane du Berger, où il est très agréable de manger un morceau tout en ayant vue sur la mer. 

Les excursions maritimes quant à elles, font généralement une escale d’une heure environ à Girolata, ce qui laisse le temps de se baigner ou de manger au restaurant. Il est aussi possible d’y passer la nuit comme l’explique cet article.

Le Capo Rosso

Autre immanquable du Golfe de Porto à ne pas manquer lors d’une randonnée : le Capo Rosso. Classé par l’UNESCO, le Capo Rosso n’est accessible que depuis un unique sentier pédestre. Le départ de la randonnée se fait non loin de la célèbre plage d’Arone, l’un des plus beaux littoraux du golfe de Porto. Le chemin est relativement simple, mais demande un peu plus d’efforts en fin de parcours ( sans être insurmontable). Au sommet se trouve la tour génoise de Turghiu, construite en 1608 pour protéger les environs des attaques de pirates. Il est conseillé de monter en haut de la Tour de Turghiu pour apercevoir le panorama imprenable sur le golfe de Porto et la mer méditerranée.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.