Europe

3 idées d’itinéraires pour une randonnée à Serre-Ponçon

serre_poncon-min

Besoin de déconnecter et de respirer un grand bol d’air en cette période particulière de Covid et de crise sanitaire ? Dans cet article, on vous donne toutes les infos sur nos bons plans randonnée à Serre-Ponçon, un lieu rêvé pour répondre à vos envies d’ailleurs et de dépaysement.

Bons plans randonnée à Serre-Ponçon

S’il y a un lieu en France où vous êtes sûr et certain de vous dépayser, c’est bien entendu les Hautes-Alpes. La région regorge d’endroits naturels exceptionnels. Le joyau des Alpes du Sud, le Lac de Serre-Ponçon, fait incontestablement partie de ces endroits.

Les Hautes-Alpes offrent des paysages à couper le souffle peu importe la saison à laquelle vous vous y rendez. Un séjour dans la nature vous procurera son lot de plaisir et d’évasion.

Que ce soit en couple, en famille, voire même en solo, rien de tel que quelques jours à la montagne pour décompresser.

Pour y faire de la randonnée, ce n’est pas toujours simple de trouver le bon itinéraire de balade et de planifier ses journées. Le parc national des Ecrins est gigantesque et offre une infinie de circuits pédestres pour partir à la découverte des environs.

Dans cet article, découvrez nos conseils et nos coups de cœur randonnée pour apprécier les plus beaux coins de Serre-Ponçon.

Où se loger quand on fait de la randonnée à Serre-ponçon?

Si vous cherchez un logement dans la région de Serre-Ponçon, optez pour un hébergement avec une vue splendide sur le lac et les Alpes.

On vous conseille le domaine de vacances  L’Ami Soleil – L’Ecrin du Lac. Studios, chalets et appartements, tous les logements bénéficient d’une vue avec panorama à couper le souffle sur la nature.

Si vous y séjournez en hiver, vous apprécierez l’ambiance cocooning que créera votre coin du feu avec le poêle à bois présent dans les appartements.

En été, piscine, accès plage et au lac, restaurant au bord de l’eau … les infrastructures du domaine vous permettront de vous reposer et de vous détendre après une belle journée de randonnée. C’est un formidable séjour qui vous attend à Serre-Ponçon.

La photo illustre à merveille la vue qui sera la vôtre depuis votre appartement au moment du coucher de soleil sur le lac de Serre-Ponçon.

3 itinéraires pour une randonnée à Serra-Ponçon

• La boucle de Chanteloube

Selon que vous soyez sur place en automne ou en été, cette randonnée peut soit débuter depuis le domaine de vacances L’Ecrin du Lac, soit nécessite de prendre votre voiture jusqu’au point de départ (baie de Chanteloube – 10 min).

Cela va dépendre du niveau du lac. En automne et en hiver lorsqu’il est bas, le viaduc de Chanteloube est hors de l’eau et vous pouvez le rejoindre depuis le domaine pour le traverser et entamer votre randonnée. En été et au Printemps, le niveau est haut et le viaduc est submergé sous le lac. Il faudra alors rejoindre la baie en voiture.

Renseignez-vous avant de vous lancer.

Entre collines et lac, cette boucle vous emmène au plus proche de l’histoire de ce terroir. Criques, viaducs, tunnels visibles quand le niveau du lac baisse ! Selon les saisons et le niveau du lac, les paysages diffèrent énormément!

Niveau : intermédiaire
Point bas : 781m
Difficulté : Moyenne

Description du parcours :

Lorsque le niveau du lac est bas, rejoignez le viaduc via un petit sentier qui y descend depuis l’entrée du domaine L’Ecrin du Lac. Traversez-le en appréciant les paysages tout autour.

Lorsque vous serez de l’autre côté, les flèches balisées jaune sur votre gauche vous montrent le chemin à suivre. Préparez-vous, cela grimpe petit à petit jusqu’au point culminant de la colline au lieu-dit « la table d’observation des Curattes ».

Là haut, vous apprécierez un panorama de dingue sur l’étendue du lac, la baie et la Chapelle Sainte-Michel. Le Pic du Morgon se trouve juste en face de vous. Cassez la croute en contemplant le panorama depuis la table de pique-nique mis à votre disposition.

Pour redescendre, enfoncez-vous dans la forêt vers le lac toujours en suivant balisage jaune vers la Baie de Chanteloube. La pente est raide et le chemin difficile par endroit.

En bas, tournez à droite et longez le lac de crique en crique jusqu’à la baie de Chanteloube. Un endroit idéal pour se détente après cette première randonnée Bar, tables de pique-nique, espace barbecue, … accès au lac via la plage en été, appréciez ce moment, vous l’avez bien mérité !

Pour retourner au domaine, rejoignez le viaduc, traversez-le et réempruntez le sentier qui remonte de lacets en lacets jusqu’à l’entrée de l’Ecrin.

• Le sentier des Glaizolles

Cette seconde randonnée à Serre-Ponçon vous emmène toujours côté lac mais de l’autre versant du domaine L’Ecrin du Lac.

En sortant de la réception, prenez à droite jusqu’au village de vacances Les Hyvans. Traversez-le pour jusqu’au point de départ officiel de cette randonnée, une boucle de 8 kms offrant de très beaux points de vue sur le lac et les sommets environnants.

Une randonnée à entreprendre absolument lors d’un séjour à Serre-Ponçon.

Durée : 3h30
Distance : 8 km
Dénivelé positif : 350m
Difficulté : Moyenne

Suivez les panneaux jaunes avec le numéro 7 pour ne pas vous perdre en chemin.

Description du parcours :

Empruntez le sentier qui s’élève de façon rectiligne pour basculer dans un grand vallon. Vous prenez rapidement de la hauteur. Le sentier monte à flanc de coteau jusqu’à croiser le ruisseau des Glaisolles. Il remonte ensuite le long du rival jusqu’aux ruines de l’ancienne ferme du Villard.  Le lac se trouve en permanence dans votre dos et vous réserve de très jolis panoramas.

De la ferme du Villard, empruntez une piste carrossable pour rejoindre la route du Col Lebrault. Traversez cette route et remontez-la par la droite jusqu’à la barrière qui se trouve sur votre gauche. Juste après cette barrière, suivez le marquage « tour du lac » de couleurs jaune et rouge en empruntant le petit sentier sur votre droite. Suivez-le sur 800m.

Le point culminant de cette randonnée est proche : le  Col Lebrault. La montée est longue et rude mais la vue du sommet vaut le détour. Les paysages y sont majestueux.

Profitez de cette vue absolument magnifique sur le lac et toute la nature qui vous entoure pour vous arrêter et manger un morceau. A condition de ne pas avoir oublié son pique-nique !

Pour redescendre, suivez une crête jusqu’à croiser la route de 3 pylônes électriques. Le petit sentier en contrebas vous permet de rejoindre votre point de départ de lacets en lacets.

Cette boucle de 8kms, c’est notre randonnée coup de cœur pour découvrir la beauté du lac de Serre-Ponçon. Le lac est omniprésent.

Si vous êtes de passage à L’Ecrin, ne l’oubliez pas à votre planning. Et en plus, vous en profiterez sans même devoir prendre la voiture!

• Le Circuit du Lac de Saint-Apollinaire

Pour rejoindre le point de départ de cette randonnée, contrairement aux deux randonnées précédentes, il faudra prendre votre véhicule pour vous rendre à la station de ski « Reallon».

Le trajet offre déjà un voyage en soi et donne le ton de ce qui vous attend. A partir de Saint-Apollinaire, la route monte tout d’abord à flanc de coteau en offrant une vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon. Elle s’engouffre ensuite dans une forêt de Mélèzes.

Le point de départ de la randonnée se situe à plus de 1600m d’altitude, au pied de la station de ski de Reallon.

Durée moyenne : 3h

Distance : 8.28 km

Dénivelé positif : 294m

Dénivelé négatif : 290m

Point haut : 1646m

Point bas : 1388m

Parcours de la randonnée:

Depuis le parking ; empruntez la piste forestière sur votre gauche en suivant les panneaux « Cabane de Joubelle ». Ensuite, repérez le balisage du GR50 (rouge et blanc), un tour de 374 kms autour du parc national des Ecrins. Vous le suivrez quelques kilomètres jusqu’à atteindre le lac de Saint-Apollinaire, l’atout majeur de cette randonnée.

Ce lac glaciaire situé sur les hauteurs de Serre-Ponçon est particulièrement apprécié des locaux qui viennent s’y ressourcer et profiter du calme. La belle vue sur le Pic de Morgon attire également des vacanciers.

Les tables de pique-nique mis gratuitement à disposition font de cet endroit un lieu idéal où manger durant votre balade. Lorsqu’il fait très chaud, faites un plouf pour vous rafraichir. C’est autorisé mais n’oubliez pas maillot dans le sac à dos …

Après votre pause bien méritée, vous réempruntez le GR en suivant le balisage rouge et blanc ; la route longe la piste de Joubelle que vous avez emprunté pour venir mais vous vous trouvez 150m plus bas en dénivelé.

Il faut approximativement 3 bonnes heures pour effectuer cette randonnée, sans compter les arrêts. A mi-parcours, le lac de Saint-Apollinaire est évidemment l’endroit idéal pour se poser une heure ou deux. Vous pouvez ainsi planifier votre journée.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.