Actualité

Les principales îles des Cyclades à découvrir

santorin

Les Cyclades se trouvent au Sud de la mer Egée, entre Athènes et la Crète. Elles figurent parmi les destinations phares de Grèce. Il s’agit en effet d’un archipel comprenant pas moins de 250 îles, îlots et îlots-rochers. 24 d’entre elles sont habitées. Le nom de l’archipel évoque le fait qu’il encercle l’île sacrée de Délos. Hormis le superbe coucher de soleil à Santorin et l’ambiance festive de Mykonos, d’autres îles des Cyclades vous surprendront aussi par leur beauté et les différentes activités qu’elles vous réservent.

Top 5 des îles à visiter absolument dans les Cyclades

Lorsqu’on parle des Cyclades, on pense tout de suite à Santorin. C’est en effet l’endroit le plus visité et le plus apprécié des îles grecques. A part la beauté de la ville qui est fortement marquée par ses maisons blanches et ses églises aux dômes bleus perchés au sommet, le coucher de soleil que vous pouvez admirer depuis le village d’Oia fait aussi la réputation de l’île. En ce qui concerne les plages, vous avez le choix entre black beach et red beach qui sont toutes des endroits où vous pouvez vous promener. Vous pouvez également profiter de votre passage sur l’île pour visiter le site archéologique d’Akrotiri. C’est l’un des plus importants du pays. 

Milos est plus connu pour ses plages paradisiaques. C’est une île volcanique et la mer est teintée d’une profonde bleue turquoise au pied des falaises. Si vous voulez faire un tour dans quelques-unes de ses plus belles plages, Sarakiniko, Kleftiko et Firiplaka sont à ne pas manquer.

Naxos est la plus grande île des Cyclades. C’est là que les fêtards passent le plus de temps. Vous pouvez également y pratiquer diverses activités aquatiques comme le snorkeling et la planche à voile. Hormis les plages paradisiaques qu’elle vous réserve, vous pouvez aussi passer un peu de temps au temple d’Apollon, au musée archéologique de Chora ou encore au temple de Demeter à Gyroulas. 

L’île Mykonos est également la bonne adresse pour faire la fête aux Cyclades. Elle est très animée la nuit et c’est la deuxième île la plus fêtarde des Cyclades. Elle possède toutefois un parc Marathi où vous pouvez vous promener et faire des randonnées. C’est la destination idéale pour passer du temps avec vos amis.

Paros et Antiparos vous séduiront aussi par leurs plages paradisiaques, ses paysages naturels et ses villages très atypiques.  Outre que le parc de Paros, vous pouvez aussi passer un peu de temps à Antiparos qui se trouve être très facile d’accès depuis Paros.

La meilleure façon de découvrir les Cyclades

Pour Découvrir les Cyclades dans les meilleures conditions, il convient de bien choisir le bon moment pour partir. Si vous n’aimez pas trop vous mêler à la foule, évitez de partir en été. La période idéale est entre début juin et mi-juillet. Le climat est plus agréable et les touristes ne sont pas encore très nombreux à s’y rendre en cette période. Pour ce qui est de votre itinéraire, vous pouvez l’organiser en fonction des îles que vous souhaitez visiter en premier, mais aussi l’ambiance que vous recherchez.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.