Conseils

Les trésors cachés de Genève

geneva-670479_960_720

Quand on parle de Genève, on pense tout de suite au Jet d’eau, au Moment des Réformateurs, au Palais des Nations et autres grands monuments de renommée mondiale. Mais il existe d’innombrables joyaux cachés, moins connus. Ils font pourtant la richesse culturelle de cette ville fascinante.

La cathédrale orthodoxe russe

L’église est presque aussi magnifique que la très connue cathédrale Saint-Pierre de la Vieille-Ville. L’édifice est en tout cas un joyau caché de l’architecture ecclésiastique. Le monument se singularise, entre autres, par ses dômes dorés – une caractéristique qui offre un aperçu intrigant de la communauté russe si discrète dans Genève.

Construite en 1859 dans le charmant quartier des Eaux-Vives, la cathédrale russe est chargée d’histoires. Elle est située sur le site d’un ancien prieuré bénédictin. C’est par ailleurs dans cette église que la fille du romancier russe Fiodor Dostoïevski, Sofiya, fut baptisée.

La pointe de la Jonction

Si le Jet d’eau représente le principal atout touristique de Genève, la pointe de la Jonction est un endroit calme et verdoyant où habitants et visiteurs affluent en été notamment. Il y a des chaises longues où l’on peut reprendre son souffle après une promenade en centre-ville. On en profite aussi pour commander en ligne des casse-croûtes ou des repas légers – il faudra moins d’une heure pour qu’un service de coursier Genève rapporte la commande sur place.

Comme son nom l’indique, le lieu est à la jonction des deux fleuves de Genève, le Rhône et l’Arve. C’est pour les visiteurs un cadre naturel quasiment hypnotique. La rive gauche de la pointe est particulièrement appréciée du public parce qu’on peut s’y baigner. D’autres activités attirent habitants et visiteurs, en particulier le canoë-kayak.

Le bar à vin Qu’Importe

Les habitants de Genève ont pour habitude de prendre l’apéro avant de dîner le soir. Et il n’y a pas d’endroit plus charmant que le bar à vin Qu’Importe. Situé au cœur du quartier animé d’influence italienne de Carouge, l’établissement propose une vaste gamme de vins français, italiens et locaux, ainsi que de nombreux cocktails et bières intéressantes.

Les boissons sont complétées par des tapas méticuleusement présentées et une ambiance chaleureuse. Les visiteurs retrouvent aussi du plaisir et du confort dans le coin salon extérieur et les fauteuils en cuir au coin du feu.

Le Grand Magasin

Dans le quartier tranquille de Plainpalais, vous trouverez le magasin idéal pour satisfaire tous vos désirs rétro et vintage, en l’occurrence le Grand Magasin. La boutique propose une gamme de nouvelles marques européennes, spécialisées justement dans le style rétro. Des robes de thé en soie des années 1940 aux tuniques des années 1960, en passant par les bijoux et les sacs vintage, il y en a pour tous les goûts.

Le Chat Noir

Le Chat Noir est un bar, un club de musique live et un restaurant, situé dans Carouge. L’établissement séduit de nombreux habitants et visiteurs à la recherche d’un lieu convivial et chaleureux pour passer une soirée.

Le bar à l’étage propose une large variété d’excellents cocktails et boissons, et le restaurant sert des tapas et des plateaux de partage pour accompagner les boissons, ainsi que des steaks et des hamburgers si vous voulez quelque chose de plus consistant.

En bas, le club de musique satisfait de nombreux goûts musicaux. On y organise des concerts de jazz, de soul, de rock et de hip-hop tout au long du weekend.

Notre liste est évidemment loin d’être exhaustive. Parmi les trésors cachés de Genève, il y a aussi le café des Enfants Terribles, le Café du Remor, l’Institut La Fleur d’Oranger et bien d’autres établissements ou monuments historiques.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.