Europe

Organiser au mieux son séjour à Lyon

lyon ville

Les vacances approchent, ceux qui projettent de faire un saut à Lyon doivent se préparer. Peu importe la durée du séjour, que ce soit un week-end, une semaine ou plus. L’essentiel, c’est de savoir s’organiser. Les quatre points principaux à considérer lors des préparatifs sont l’hébergement, le transport, les bons plans, sans oublier les questions pratiques qui facilitent la vie.

Organiser au mieux son séjour à Lyon, c’est entre autres chercher à réduire ses dépenses tout en profitant du maximum de plaisir. Il est possible de tout faire sur Internet, comme comparer les tarifs en ligne avant de faire les réservations ou appeler un taxi à Lyon.

L’hébergement, gage de la réussite d’un séjour

Face à une offre diversifiée de locations à Lyon, allant des maisons d’hôtes au camping en passant par l’hostel, l’hôtel ou la résidence hôtelière, l’appartement meublé ou autre, il faut tout parcourir en ligne bien avant son départ et faire son choix en fonction de son budget et de ses préférences, puis réserver.

Le transport, l’élément-clé pour mieux explorer les recoins lyonnais

La capitale des Gaules étant la troisième ville de France en termes de grandeur, elle a le privilège d’être bien desservie. Il est possible de se rendre à Lyon à bord de sa propre voiture, en train jusqu’à la gare de Lyon Perrache ou à la gare de Lyon Part-Dieu, et bien entendu, en avion. Dans ce dernier cas, l’atterrissage va se faire à l’aéroport Saint-Exupéry. Un touriste qui s’y rend sans sa voiture ferait mieux de faire venir son VTC Lyon à l’aéroport ou à la gare pour l’accueillir.

Il s’agit d’une location voiture avec chauffeur qui donne la liberté de se déplacer partout pendant son séjour. Les services à bord d’un VTC sont sur-mesure. Bien sûr qu’on peut quitter momentanément son VTC pour essayer les autres moyens de transport tels que le cyclopolitain ou le funiculaire de Lyon. Les autres moyens de transport disponibles sont le tramway, le bus, le métro, le bateau et bien évidemment, le taxi. Vous pouvez appeler un taxi pas cher à Lyon.

Faire l’ébauche de son agenda

Il faut faire preuve de souplesse quand il s’agit de dresser son programme pendant son séjour. Les détours imprévus existent toujours. Parmi les bons plans, les traboules sont à visiter. Ce sont des chemins souterrains empruntés par les résistants du temps de la révolte des canuts. Ils sont situés sous les constructions de la vieille ville lyonnaise. Les festivals ne manquent pas à Lyon. On fête l’été avec le Festival Tout l’Monde Dehors. Les noctambules trouveront le plaisir d’assister aux Nuits de Fourvière au Lugdunum Théâtres romains en juin et juillet. Ce ne sont que des exemples.

Enfin, les services pratiques sont d’une aide précieuse à Lyon. Citons entre autres l’Hippocket Wifi pour une meilleure connexion à Internet partout et en tout temps. Il faut connaître le bureau de change qui offre les meilleurs taux pour les transactions. Un dernier détail qui n’est pas des moindres : il est vivement conseillé de se munir d’un plan de la ville. On peut en avoir gratuitement. Il suffit de passer au bureau d’information touristique.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.