Afrique

Qu’est-ce qu’on peut dire de la faune de Madagascar ?

SONY DSCSONY DSC

La flore comme la faune de Madagascar est connue pour être la plus dense et la plus diversifier de notre planète. Les conditions géologiques ainsi que climatiques ont permis à plusieurs types d’animaux d’y trouver une vie en parfaite condition. Son détachement des autres continents il y a des millions d’années a faite de Madagascar l’abri de beaucoup d’espèces endémiques.D’un côté, il y a le développement qui menace la plupart de ces espèces. Les espèces animales vivant existantes à Madagascar comptent environ 200 000 dont 150 000 ne se trouve nulle part ailleurs.

La catégorie d’animal existant à Madagascar

Les arthropodes :

La plupart sont endémiques de la grande île. Les plus connus sont les araignées-pélicans, les blattes géantes qui vivent des écorces des arbres. Nous avons aussi les mille-pattes. Une famille de ces dernières est à l’origine du cyanure.

Les insectes :

La plupart de ces espèces présentent un aspect physique étonnant comme scarabée-girafe. Ils couvrent les forêts tropicales humides de l’île. 3000 espèces de papillons s’y abritent ainsi que 300 espèces de moustiques.

Les poissons :

Madagascar recèle plus de 58 espèces dans les eaux douces et 6 dans les eaux saumâtres. Presque, les espèces sont toutes endémiques de la grande île.

Les amphibiens :

Avec un taux d’endémicité très élevé. On en compte 3 familles principales : le dyscophusantongili (crapaud rouge), le mantellaaurantiaca (grenouille dorée), le dyscophusguineti (grenouille tomate).

Les reptiles :

La plus grande partie de ces espèces s’abritent dans les zones pluvieuses notamment les caméléons. Ils existent environ 346 espèces recensées à Madagascar. Les immenses sites forestiers de Madagascar abritent 80 familles de serpent nonvenimeux. Le boa de Madagascar est le plus connu de tous, visible dans les parcs des régions Fianarantsoa et Diégo-Suarez ainsi que sur l’île de Nosy-Be. On compte également une grande variété de geckos et de lézards sans oublier les iguanes malagasy qui sont endémiques.

Les crocodiles :

Il n’en existe qu’une seule espèce : le crocodile du Nil. Il vit dans les endroits marécageux, dans les lacs et certaines rizières. Sa vie est déterminée par deux périodes, la saison fraîche, là où il est en état végétatif et la saison sèche, la saison où il se remet à chasser.

Les tortues :

Madagascar abrite 16 familles de ces espèces avec 5 sont des espèces marines et 7 endémiques.

Les oiseaux :

Ils s’éparpillent presque partout sur la grande île. On en compte environ 300 familles.

Les lémuriens :

C’est l’animal emblématique de Madagascar. Ils se différencient les unes des autres par leurs aspects physiques.

Le fossa :

Une espèce endémique de Madagascar. Il est considéré comme le carnivore le plus grand de l’île.

Les mangoustes : une espèce endémique qui vit dans les forêts.

Les baleines, requins et dauphins : qui se déploie en bordure des côtes tropicales en mois de juillet et septembre.

Une richesse naturelle

La fauna of Madagascar est difficile à cerner, car ils sont très diversifiés. Néanmoins, cette richesse naturelle accentue le nombre de touristes étrangères qui est l’une des principales ressources économiques malagasy.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.