Conseils

Séjourner à Madagascar : les différents types de logements

hotel-595587_960_720

Lorsqu’on décide de partir en vacances ou tout simplement pour un voyage d’affaires, la question du logement se pose toujours. En effet, surtout en haute saison, vous risquez de vous retrouver à la rue si vous ne réservez pas à l’avance. Des hôtels luxueux aux écolodges, les offres d’hébergement ne manquent pas sur la Grande île.

Des hôtels pour tous les goûts et tous les budgets

Les hôtels de luxe de Madagascar sont d’un confort comparable à ceux des hôtels aux Caraïbes ou en Europe. Un personnel aimable vous accueille avec le plus grand des sourires. Il est possible qu’ils offrent des prestations connexes comme un centre de relaxation et de remise en forme. Les restaurants vous présenteront des plats succulents de tous les pays.

Avec un hôtel de charme, le service ne rivalisera pas avec celui des palaces de luxe, néanmoins vous garderez toujours un bon souvenir de vos vacances. Ils sont souvent choisis pour leur architecture authentique, qui se confond parfaitement avec le milieu naturel qui les entoure et pour leur localisation en bord de mer ou proche des parcs naturels.

Et même avec un budget limité, vous pourrez toujours trouver des hôtels pas chers. Mais le tarif abordable ne signifie pas que vous devez dormir par terre en compagnie des rats et des cafards. Vous pourrez toujours poser des critères surtout en ce qui concerne l’hygiène et le confort. Il est possible de trouver des chambres bien spacieuses et propres avec une salle d’eau convenable. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un accueil satisfaisant de la part du gérant et de toute son équipe.

Loger chez l’habitant, une autre façon de se mélanger à la culture malagasy

Une autre alternative pour pouvoir profiter de vacances mémorables à petit prix. Si vous séjournez chez l’habitant, c’est que votre hôte sera ravi d’avoir des invités chez lui, vous pourrez compter sur lui pour en apprendre plus sur les us et coutumes locaux et petit plus, il pourra vous montrer les meilleurs coins de la région. Finis les longues attentes aux restos, vous pourrez participer à la cuisine et savoir exactement ce qui compose votre assiette. C’est un bon moyen de se mélanger à la culture malagasy tout en ayant l’impression de rester chez soi. Le tarif est généralement réduit de moitié par rapport aux hôtels.

Le lodge pour les amoureux de la nature

Madagascar a le privilège de posséder une nature unique au monde, un vrai petit bout de paradis. On y trouve ainsi plusieurs activités liées à la découverte de la faune et de la flore. Plus écologique que les hôtels de charme, optez pour une maison dans la nature telle que les écolodges. Structures consacrées spécialement pour le tourisme, elles préservent l’environnement. C’est dans ce principe que Nicolas Bigot a concrétisé son projet de vie le club Varatraza Wind Riders dans la baie de Sakalava au nord de Madagascar. Avec des constructions faites uniquement en bois et en palme ainsi qu’une école de wind et de kitesurf c’est une des meilleures destinations en ce qui concerne les écolodges à Madagascar, le dépaysement sera au rendez-vous.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.