Conseils

A la découverte de La Tranche-sur-Mer (Pays de la Loire)

Plage_centrale_de_la_Tranche-sur-Mer_2

La Tranche-sur-Mer figure parmi les stations balnéaires les plus prisées de la Vendée. Elle est située dans le Nord du département et appréciée notamment pour ses vastes plages de sable fin des deux côtés de la ville.

Les incontournables à La Tranche-sur-Mer

Les visiteurs viennent surtout pour profiter des longues plages – celles-ci s’étendent sur 13 kilomètres de distance. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront particulièrement les longues plages de sable fin qui descendent doucement dans la mer (une caractéristique importante en termes de sécurité).

La Tranche-sur-Mer a reçu les classifications officielles de « Station Kid » et « Famille Plus » et est une plage classée « Pavillon bleu », qui témoigne de l’engagement de la station vis-à-vis des familles.

La Tranche-sur-Mer possède également de nombreux clubs d’enfants proposant toute une série d’activités ludiques telles que le mini-golf ou le tennis. Les plus jeunes apprécient particulièrement aussi la visite du parc à thèmes.

Les plages étant vastes, de nombreuses activités y sont organisées, de la construction de château de sable au kiteyatching, en passant par le windsurf… Des cours de voile sont par ailleurs prodigués sur le grand lac situé à l’est de la ville.

La plage sud-est est généralement la plus calme et la plus adaptée aux jeunes enfants. La plage nord-est, elle, est idéale pour les amateurs de grandes vagues. La plage des Terrières fait notamment partie des zones de surf les plus prisées.

Il y a aussi une longue et agréable promenade qui longe la plage au centre de La Tranche-sur-Mer.

A quelques encablures de la plage, les visiteurs s’émerveillent d’une ville moderne et propre, avec tous les équipements qu’on s’attend à voir dans une station balnéaire animée. Les restaurants et les boutiques de souvenirs y sont également nombreux.

Les attractions à proximité

Les environs regorgent de sentiers propices à des promenades à pied ou à vélo. Dans une vaste zone forestière, il existe deux sentiers balisés que les visiteurs connaissent bien : le sentier de la Casse aux Lièvres et le sentier du Bout des Cabanes.

Faire du camping en Vendée est une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs français ou étrangers viennent à La Tranche-sur-Mer. Ces touristes en profitent par ailleurs pour prendre le large. Des bateaux les emmènent sur les îles voisines d’Ile-de-Ré ou Ile-d’Aix. De nombreuses personnes tombent aussi sous le charme de La Rochelle.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.