Tourisme

Découvrez le Mont Ventoux en été

mont-ventoux-

La Provence peut se vanter de posséder un si grand joyau tel que le Mont Ventoux. En été comme en hiver, ce lieu paradisiaque ne laisse pas indifférent les voyageurs en quête de sérénité et de dépaysement. Et si vous hésitez encore à y aller, voici toutes les bonnes raisons de découvrir le Mont Ventoux en été.

Mont Ventoux, le plus beau joyau de Provence

Appelé également le géant de Provence, ce haut sommet de 1912 m domine complètement la ville. Par temps clair, vous aurez la chance d’admirer le mont ventoux sous son meilleur jour avec son paysage lunaire et minéral et la vue qui suspend le souffle. Du haut de son sommet, vous aurez aussi la chance de voir la mer méditerranée qui se dresse face au sud ainsi que le Mont Blanc enneigé di côté Nord. Ce site naturel exceptionnel est incomparable à d’autres. Ce qui lui a valu son titre de Réserve de Biosphère classé par l’Unesco. Le Mont Ventoux ne manque pas d’attrait que ce soit en faune qu’en flore. C’est un site préservé où la nature règne en maitre. Il abrite une biodiversité riche ainsi que des paysages somptueux. Ce massif au charme unique est aussi un grand terrain de jeu pour les cyclistes. C’est une véritable terre de défi lors du « Tour de France » avec l’ascension sur les versants abrupts. En tout cas, ce plus beau joyau de Provence mérite que l’on s’y attarde quelle que soit la saison.

Faire le plein de nature en été au Mont Ventoux

Le Mont Ventoux fait partie des immanquables en Provence. C’est un endroit exceptionnel pour faire le plein de nature et d’activités de plein air. En hiver, il n’y a sans doute pas grand-chose à voir et à faire à part le ski et les balades en raquettes. En revanche, lorsque le ciel est bien dégagé, on peut se permettre toutes les activités possibles entre promenades à cheval, le VTT, la randonnée au vélo, le parapente ainsi que la peinture. Mais que vous y alliez à pied, en véhicule ou bien à vélo, ne manquez sous aucun prétexte l’ascension jusqu’au sommet du Mont Ventoux. Cette activité figure parmi les grandes étapes à faire en Provence. En plus de ce défi, vous profiterez aussi d’un grand bol d’air frais ainsi que d’un dépaysement. Mais avant de faire cette ascension, préparez-vous à la météo du sommet et à une légère chute de température.

Des beaux spectacles pour les yeux du haut du Mont Ventoux

Il y a tant de choses que vous pouvez faire en été au Mont Ventoux. Si vous avez mis tant d’effort à grimper jusqu’au sommet, vous ne serez pas déçus du panorama offert. Il y a la méditerranée d’un côté et le Mont Blanc de l’autre sans parler de la vallée de Rhône qui paraît minuscule de là-haut mais qui s’étend à perte de vue. En atteignant le sommet, vous aurez une sensation de satisfaction personnelle car vous avez réussi à relever le plus grand défi de votre vie. Enfin, il existe aussi une autre activité qui marquera votre passage du haut du Mont Ventoux, celle d’assister au lever du soleil. Cette expérience va vous garantir une grande sensation forte. Reposez-vous un petit instant avant de redescendre, vous le méritez bien !

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.