Tourisme

Le baobab de Madagascar : découvrir

baobab de Madagascar

Parmi les arbres emblématiques de la grande île, le baobab est celui qui caractérise le plus le paysage du sud de Madagascar. Présent à la fois dans le passé et le présent des Malgaches, le baobab est considéré comme étant un arbre plus que majestueux. Ce dernier impressionne par son tronc énorme avec une écorce lisse. Ce qui est encore plus surprenant est la hauteur vertigineuse que le baobab peut atteindre. D’ailleurs, de nombreuses agences présentes dans la grande île proposent des circuits touristiques axés uniquement sur les baobabs. 

Le baobab : un arbre roi dans une île rouge

Concernant les baobabs, il en existe 8 espèces recensées dans le monde à l’heure actuelle. Pour ce qui est du baobab de Madagascar, sur les espèces recensées il en existe 6 provenant de Madagascar. En tant qu’arbre, le baobab peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur si on lui laisse le temps de grandir. Les mythes à ce sujet sont nombreux à l’exemple du mythe qui raconte que cet arbre a été planté à l’envers par Dieu. Pourtant cet arbre est utilisé au quotidien par les Malgaches. En effet, la pulpe de ce dernier est reconnue comme étant vraiment riche en vitamine C ainsi qu’en calcium. Les feuilles du baobab sont également consommées par les gens au quotidien. Alors que les écorces, les graines, les fleurs ainsi que les racines s’utilisent en tant que médicament. Le baobab sert à de nombreuses occasions. Par exemple, le bois de ce dernier est idéal en tant que matériau de construction. Il sert également en tant que réservoir d’eau dans le sud de Madagascar. Visitez le site gotprintsigns.fr pour en savoir plus. 

Madagascar : les paysages de baobabs

Il faut dire que lorsqu’il est question du baobab de Madagascar, la première pensée qui vient à l’esprit est la fameuse allée des baobabs du pays. C’est une jolie petite voie terrestre que vient border une douzaine de baobabs. Ces derniers dépassent les 30 mètres et sont assez impressionnants à voir. Un autre fait encore plus impressionnant est l’âge des baobabs en question qui dépasse les 800 ans. Le site est une zone protégée se trouvant dans l’ouest de Madagascar et offre une vue exceptionnelle. De nombreux photographes amateurs et célèbres ont déjà pris des clichés de ces baobabs bien alignés. En plus de ce site, les gens peuvent admirer les baobabs le long du fleuve Mangoky. Les amateurs de la nature sont nombreux à constater que les paysages y sont époustouflants. Les baobabs bordent les cours d’eau et longent les crêtes entre les villes de Beroroha et d’Ambiky. 

Le baobab : l’histoire

Baobab est un nom qui provient du mot arabe « bu hibab ». La signification de ce mot est le fruit à de nombreuses graines. C’est un arbre imposant qui présente plus de 12 m de diamètre et arrive à une hauteur de 30 m en fonction des espèces. Le baobab dispose d’une croissance lente et il est connu pour ne germer qu’après 2 ans. Il n’arrive à atteindre une hauteur de 50 cm que seulement après 7 ans. Madagascar dispose notamment de l’Adansonia grandidieri, de l’Adansonia madagascariensis, de l’Adansonia perrieri, de l’Adansonia rubrostipa, de l’Adansonia suarezensis, et enfin de l’Adansonia za.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.