Europe

Partez à la découverte du Queyras été comme hiver

castle-4379806_960_720

On n’est pas toujours forcé de prendre l’avion pour passer de bonnes vacances. La France regorge de destinations intéressantes, qui font souvent l’attrait des touristes. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, chaque région possède ses meilleures destinations. Pour les natifs, cela offre l’occasion de faire des vacances sans flamber le budget. Pour les visiteurs, cela permet de découvrir la France dans toute sa splendeur. Ces dernières années, les lieux faiblement explorés dans l’Hexagone commencent à attirer l’attention.

8 grandes stations de ski à disposition

Parmi ces derniers, on a le Queyras, une remarquable vallée située dans les Hautes-Alpes. En été comme en hiver, cette destination propose toute une variété d’activités adaptées à différents besoins.

Le Queyras est une destination idéale pour ceux qui envisagent de se dépayser et se ressourcer. En effet, il est connu dans sa manière de conserver son patrimoine et ses traditions. En hiver, ce territoire préservé est un lieu de référence pour le ski. On y découvre 8 stations composant le ski des Alpes du Sud. Le ski familial est surtout mis en avant sur le territoire. C’est là où les stations jonglent entre nature sauvage, panorama et ambiance haute montagne. Parmi les stations les plus populaires, il y a Abriés, Arvieux, Molines en Queyras et Saint Véran. Il faut également noter qu’une location de ski à Molines en Queyras est disponible pour ceux venus sans équipements. Le Queyras offre une bonne qualité d’enneigement et une météo excellentes pour accueillir ses visiteurs.

Plus de 600 km de randonnée

Si le ski est l’activité phare du Queyras en hiver, la randonnée pédestre prend le relais en été. Rivières, lacs, forêts… Tous les éléments sont présents pour passer un séjour en pleine nature. Cette grande vallée idéale pour s’oxygéner compte actuellement plus de 80 itinéraires de randonnée. La plupart de ces itinéraires se concentrent auprès du Parc Naturel Régionale du Queyras. Les sentiers sont tracés, balisés et cartographiés, et mènent vers des panoramas remarquables. Ses sentiers de plus de 600 km répondront parfaitement aux besoins des passionnés. En revanche, ses sommets excédant les 3000 mètres attireront certainement l’attention des plus téméraires. On y retrouve aussi plus de 20 lacs qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

La détente, les loisirs, les découvertes et les visites

Le Queyras est une destination adaptée pour tous les âges. Même les petits peuvent y retrouver leur bonheur. On y retrouve plusieurs établissements dédiés pour ces derniers. On a des bibliothèques multimédias, des ludothèques, des crèches et garderies, et même des jardins des neiges. Ces petits peuvent aussi visiter les fermes locales pour mieux découvrir la vie d’un fermier. Les programmes détente ne manquent pas non plus sur le territoire. Le Parc naturel régional du Queyras dispose aussi de centres de détente et bien-être. Des endroits sûrement incontournables après une longue journée de ski. Le patrimoine local propose également plusieurs endroits à visiter. Par exemple, il y a la Place Forte à Mont-Dauphin, ou les caves de la fromagerie du Queyras. Ses musées sont aussi incontournables et se déclinent sur plusieurs thèmes pour répondre à tous les goûts. Enfin, on n’oubliera pas non plus ses restaurants traditionnels et ses cinémas. Des lieux immanquables pour bien terminer la

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.