L’un des meilleurs atouts d’un voyage dans l’Utah est que vous pouvez facilement découvrir les cinq parcs les plus visités des Etats-Unis, également connus sous le nom de « Mighty Five ».
Un voyage à travers les parcs nationaux de l’Utah est une expérience à la fois physique et spirituelle. En effet, que vous choisissiez la randonnée ou le vélo, une excursion d’une journée dans les canyons ou une journée de camping sous le ciel le plus sombre de la planète, votre séjour dans l’un de ces parcs nationaux sera inoubliable.
Parc national de Zion
La particularité de ce blockbuster au sud de l’Utah est ses vastes falaises, faites de grès de Navajo et situées au bord du plateau du Colorado. Des précipices massifs comme ceux-ci peuvent être trouvés dans d’autres parcs, mais aucun n’est aussi important que Zion. Pour une aventure un peu plus immersive, essayez une randonnée dans la nature sauvage de Kolob Canyon, l’un des nombreux canyons étroits répartis dans tout le parc. Il n’y a qu’un seul hôtel dans le parc national, le Zion Lodge, et il complète parfaitement les vallées et les formations rocheuses environnantes.
Mais, si vous êtes un amateur de camping, vous pouvez aussi camper à condition de respecter les consignes du parc.
Bryce Canyon
Le parc national de Bryce Canyon, qui abrite les fameux « hoodoos », se trouve à 80 km environ de Zion. Ces piliers rocheux déchiquetés et taillés qui tirent droit et sortent du sol ont été créés à l’origine par les sédiments fluviaux. Sunset Point est un bon point de départ pour les randonneurs. Parmi les nombreux dépôts calcaires aux formes inhabituelles, vous pourrez apercevoir « Thor’s Hammer », le plus célèbre de tous.
Parc national des Arches
Pour des photos de nuit époustouflantes, essayez de traverser Arches à la nuit tombée. Les formes rocheuses allongées et creusées par les intempéries (appelées « nageoires » par les géologues) ont l’air de s’écraser contre une voûte étoilée. Cependant, à tout moment de la journée, la meilleure façon de profiter des milliers d’arcs rocheux est à pied ou en voiture. Parmi les principaux sites touristiques, on peut citer « Delicate Arch », les « Window Arches » et « Wolfe Ranch ».
Parc national de Capitol Reef
Parce que Capitol Reef a tendance à être moins encombré que les autres parcs, vous pourriez avoir l’impression d’être seul sur le site. Un sentiment unique si vous avez davantage l’habitude de visiter des villes comme New York. Des roches sédimentaires aux couleurs riches sont exposées dans la principale attraction visuelle du parc. Cette attraction c’est une ondulation en forme de « S » vieille de 65 millions d’années sculptée dans la croûte terrestre. Capitol Reef regorge également d’arbres fruitiers, et les visiteurs sont invités à contribuer à la récolte des pommiers chaque automne à partir des vergers de la ville historique de Fruita.
Canyonlands
Le parc national de Canyonlands est, non seulement, le plus grand de l’Utah (136 727 hectares), mais il rassemble également des curiosités uniques comme des mesas géantes, des formations rocheuses sauvages et des milliers de kilomètres de canyons de randonnée. Le vélo est également populaire le long de la route du désert « White Rim Road ». Sur les hauteurs de « Island in the Sky », vous pouvez voir jusqu’à 90 km dans toutes les directions.